Moins d’élèves choisissent d’écrire en lettres attachées

Moins d’élèves choisissent d’écrire en lettres attachées

Un article de Patricia Blackburn pour le Journal de Montréal, 29 novembre 2013

Règle générale, au Québec, les enfants du primaire apprennent tous à écrire en lettres détachées, puis en lettres attachées entre la première et la quatrième année. Mais après, ils sont libres d’utiliser la graphie qui leur convient selon la tâche demandée. Résultat : dans une classe de 6e année de l’école Mary Gardner, la majorité a peine à tracer des lettres attachées. Le cursif serait-il en voie de disparition ?

Dans la classe de Pascale Caouette, enseignante de 6e année à l’école Mary Gardner, une école bilingue de Châteauguay, seulement un ou deux élèves utilisent encore l’écriture cursive dans les travaux et examens. Tous les autres optent pour le script, l’écriture la plus proche de celle que l’on tape à l’ordinateur. Mme Caouette dit respecter ce choix: «Au début, j’essayais de leur imposer une composition en lettres attachées, mais je perdais trop de temps à corriger leur tracé. J’ai abandonné car j’ai tellement d’autres choses à enseigner.» Elle signale toutefois que ce n’est pas la même chose dans chaque classe. Elle cite sa collègue qui a fait acheter un livre de calligraphie à ses élèves afin de les faire pratiquer régulièrement. «Pour ma part, la seule chose sur laquelle j’insiste, c’est leur signature, car je sais qu’une signature en lettres moulées est généralement refusée dans la vie courante», spécifie-t-elle.

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