Le Pont Madeleine-Parent : une infrastructure majeure nommée en l'honneur d'une femme exceptionnelle

Le Pont Madeleine-Parent : une infrastructure majeure nommée en l'honneur d'une femme exceptionnelle

Québec, le 5 décembre 2013. – Pour rappeler le souvenir d'une grande dame, les membres de la Commission de toponymie ont officialisé aujourd'hui le nom Pont Madeleine-Parent. Le pont ainsi désigné est situé sur le parcours de l'autoroute de l'Acier (A-30) et surplombe le canal de Beauharnois, à Beauharnois.

Femme d'action et de convictions, Madeleine Parent a milité plus de soixante ans pour la justice sociale et récolté huit doctorats honorifiques d'universités canadiennes. La désignation commémorative Pont Madeleine-Parent, proposée par des citoyens de la région du Suroît, a reçu de nombreux appuis, en plus de faire l'objet d'une pétition à l'Assemblée nationale du Québec. Soulignons que l'Intersyndicale des femmes, organisme qui regroupe plus de 450 000 membres, a également soutenu le projet.

Il ne fait aucun doute que le patrimoine toponymique s'enrichit avec cette nouvelle désignation. Le rôle inestimable qu'a joué Madeleine Parent au Québec devait être souligné. La Commission de toponymie reconnaît ainsi l'importance de la participation des femmes au développement du Québec, car peu d'infrastructures majeures portent des appellations féminines. De fait, seul le pont Victoria, à Montréal, honorait jusqu'à maintenant la mémoire d'une femme.