Avons-nous les compétences nécessaires pour réussir?

Avons-nous les compétences nécessaires pour réussir?

Un billet de Brian Keeley pour la revue l’Observateur de l’OCDE, n° 296 (2013)

Voici une statistique peu réjouissante : dans une vingtaine de pays parmi les plus riches du monde, au moins un adulte sur 10 est uniquement capable de comprendre des textes basiques. Posez-leur une question sur un énoncé, et ils seront en mesure d’y répondre seulement si le texte est bref, qu’il utilise un vocabulaire simple et qu’il contient des indices en reprenant les mots employés dans la question. 

Vous pensez sans doute que ce chiffre n’est pas encourageant mais qu’au moins, les neuf autres adultes sont capables de lire plutôt bien. Détrompez-vous : cette statistique d’un sur 10 est juste une valeur minimale. Dans certains des pays les plus riches du monde, plus d’un tiers des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre des textes d’un niveau autre qu’élémentaire.

Ces résultats sont tirés d’un nouveau rapport, les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013, qui marque la première tentative de l’Organisation d’évaluer l’aptitude des adultes à lire, à écrire, à compter et à résoudre des problèmes. Il prolonge les travaux du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui mesure les connaissances et les compétences des élèves du secondaire. Si vous connaissez le PISA, vous savez que ses résultats sont examinés dans le monde entier, notamment le classement des quelque 70 pays participants. Le nouveau Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC), également connu comme l’enquête sur les compétences des adultes, devrait susciter un intérêt analogue bien qu’il ne couvre qu’environ 24 pays.

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