Dossier « Inclusion des étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif dans les établissements d’enseignement supérieur »

Dossier « Inclusion des étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif dans les établissements d’enseignement supérieur »

Source: 

Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

À lire dans le premier numéro des Dossier du CAPRES (novembre 2013)

Le présent dossier se veut un survol de l’inclusion des étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH) dans les établissements d’enseignement supérieur. Il a été développé principalement à partir des travaux de l’équipe de recherche sur les étudiants présentant des troubles de santé mentale et des troubles neurocognitifs (TA, TSA, TDAH) de M. Julien Prud’homme, professeur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Cette recherche visait la réalisation d’un inventaire comparé des discours concernant ces étudiants et leur participation aux études universitaires, au Québec et ailleurs. Réalisée au cours de l’année 2013, les travaux produits s’appuient sur la consultation de la littérature savante et de la littérature grise ainsi que sur des entretiens ciblés avec des acteurs universitaires et collégiaux et des organismes associés.

-> Consultez le dossier (PDF)