Nouvelle édition du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois
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Ce numéro du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois vol. 4, n° 4 (décembre 2013), préparé par l'Observatoire compétences-emplois sur la formation continue et l'éducation permanente sous la direction de Paul Bélanger, comprend les contributions suivantes :
- Les compétences du 21e siècle
- Formation des compagnons : résultats d'une évaluation et perspectives
- L'utilisation des compétences, le nouveau défi de la décennie
- Le bottin du e-learning
- L'apprentissage dans les PME : l'emprise de l'informalité
Mot de la rédaction
La forme du bulletin de l'OCE évolue. Comme vous avez pu le remarquer dans le dernier numéro : nous veillons actuellement à faire évoluer notre bulletin afin de rendre sa consultation plus agréable. Les articles sont désormais plus courts et s’inscrivent dans des rubriques. La rubrique DOSSIER aborde des sujets plus en profondeur. Dans ce numéro, il est question des compétences du 21e siècle, celles qui doivent être enseignées dans les écoles et celles qui sont en demande sur le marché du travail actuel. Dans RECHERCHE , on expose les résultats d’études menées ici ou ailleurs. Nous l’inaugurons avec la présentation des résultats d’une étude sur la formation des compagnons qui accompagne la norme professionnelle de cette fonction. ZOOM présente des actions d'ailleurs qui portent à réfléchir sur nos pratiques. C’est le cas, par exemple, de la stratégie et du plan d’action de l’Écosse sur l’utilisation des compétences, le nouveau défi des skills policy. Plus utilitaire, la rubrique OUTILS suggère des outils ou des méthodes développées ailleurs que nous pouvons utiliser directement ou adapter à nos besoins. Notre responsable de la veille e-learning partage avec vous la liste de ses sites préférés. POINT DE VUE présente des réflexions d’experts sur les thèmes d'intérêt de l’OCE. Un chercheur anglais nous met en garde contre la tentation de réduire la formation dans les PME aux seuls apprentissages informels sous prétexte que ce sont eux qui leur conviennent le mieux.