Les biblio-conteneurs de Mandela : les rebuts des uns, les trésors des autres

Les biblio-conteneurs de Mandela : les rebuts des uns, les trésors des autres

Un article de Sylvie St-Jacques pour le journal La Presse, 15 décembre 2013

Sadé ne jure que par La belle au bois dormant et adore composer ses propres contes de fées. L’ouvrage préféré de Roneesha, douée pour le dessin, porte sur les couleurs de l’arc-en-ciel. Benito, lui, a dévoré l’histoire mielleuse de Winnie l’ourson. En juillet 2013, le vaste monde de l’imaginaire a ouvert ses portes aux jeunes lecteurs de l’école primaire Alpine, dans le township de Mitchell’s Plain, avec l’arrivée d’un vieux conteneur maritime converti en bibliothèque.

En Afrique du Sud, les biblio-conteneurs ont la mission de propager l’amour de la lecture chez les jeunes. Ambitieuse entreprise, dans un pays où l’analphabétisme est un fléau et le livre, un produit de luxe…

« L’éducation est l’outil le plus puissant pour changer le monde », a jadis déclaré Nelson Mandela, qui prête son nom aux 25 biblio-conteneurs installés sur les terrains d'autant d’écoles de diverses provinces depuis 2011, par Breadline Africa.

« Nos conteneurs ont fait quelques tours du monde et transporté des produits agricoles ou de la machinerie. S’ils sont rouillés ou troués, il faut les sceller. Mais une fois remis à neuf et entretenus convenablement, ils ont une durée de vie de 10 ans », explique Tim Smith, le directeur de cette ONG établie dans le quartier Greenpoint, à Cape Town.

[...]

-> Lire la suite