PEICA : l’importance des compétences, et comment les évaluer

PEICA : l’importance des compétences, et comment les évaluer

Educational Testing Service (ETS), un organisme à but non lucratif américain, et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont organisé le Colloque sur invitation du PIAAC les 13-15 novembre 2013 à Washington. Quelques 260 chercheurs, experts et responsables politiques issus de 33 pays y ont participé, notamment le directeur de l’UIL, Arne Carlsen. 

La première phase du Programme pour l’évaluation internationale des adultes (Programme for the International Assessment of Adult Competencies – PIAAC) a été mise en œuvre par l’OCDE en 2011–2012 et a concerné plus de 160 000 adultes âgés de 16 à 65 ans dans 22 pays de l’OCDE et deux pays partenaires de l’OCDE. Neuf autres pays ont décidé de participer à la seconde phase de l’étude, dont les résultats seront publiés en 2016. 

Le colloque a porté sur diverses questions relatives à l’apprentissage des adultes, notamment la façon dont les compétences sont utilisées au travail, l’acquisition et le déclin des compétences de lecture et d’écriture au cours de la vie, l’utilisation des résultats du PIAAC pour élaborer des estimations régionales, et la relation entre la résolution de problème et la lecture, l’écriture et le calcul. Lors de la session sur la politique intitulée « Ce que le PIAAC peut faire changer » qui a conclu le colloque, Arne Carlsen, directeur de l’UIL, a exprimé le souhait de voir au cours des prochaines années davantage de rapports d’analyse et de recherche orientés sur l’élaboration des politiques basés sur les abondantes données du PIAAC. Il a suggéré que l’OCDE et l’UNESCO, qui a récemment publié son deuxième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, unissent leurs forces pour encourager les gouvernements à investir davantage dans l’éducation des adultes afin de reconnaître l'importance croissante des compétences ainsi que leur lien avec les résultats obtenus sur les plans éducatif, social et économique. Il a également évoqué les quatre piliers de l’apprentissage de l’UNESCO : apprendre à être, apprendre à faire, apprendre à savoir et apprendre à vivre ensemble, dont le PIAAC a tenté de mesurer trois compétences fonctionnelles – lecture et écriture, calcul et résolution de problème sur un ordinateur. Il a identifié une synergie potentielle pour l’avenir entre l’OCDE/PIAAC et le nouveau programme de développement mondial de l’ONU pour « une éducation et un apprentissage tout au long de la vie de qualité » après 2015, qui conçoit l’alphabétisation comme le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.