Rapport « Une occasion à saisir : accroître la participation à la main-d’œuvre canadienne des peuples autochtones »
OTTAWA, le 17 déc. 2013 /CNW/ - Dans un rapport publié aujourd'hui, la Chambre de commerce du Canada met en lumière plusieurs initiatives en cours très fructueuses pour accroître la participation des Autochtones à la population active du pays.
« Les entreprises canadiennes reconnaissent que les peuples autochtones sont essentiels à la compétitivité future du pays, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Nous souhaitons que les cas exemplaires présentés aujourd'hui deviennent la norme, et ne constituent plus l'exception. »
En 2013, les membres de la Chambre ont pointé la participation des Autochtones à la population active du pays comme un enjeu prioritaire pour pallier la pénurie de compétences. Le rapport présente la façon dont les entreprises canadiennes ayant à cœur les questions suivantes ont créé des situations avantageuses pour tous dans les collectivités du pays :
- favoriser le maintien des enfants autochtones à l'école;
- assurer une transition réussie des étudiants autochtones du secondaire aux études ou à la formation postsecondaire;
- veiller à ce que les programmes d'éducation et de formation visent le long terme;
- s'intéresser aux résultats plutôt qu'à la paperasserie.
Le Canada — à savoir ses gouvernements, sa population et ses entreprises — a les moyens de laisser derrière lui les échecs et les déceptions touchant la participation des peuples autochtones à la société et à l'économie.
Dans son rapport, la Chambre montre bien que, lorsque la volonté et les besoins y sont, il est possible de réussir et de créer des bienfaits pour toutes les parties touchées. Syncrude Canada, Rio Tinto et Suncor Énergie ne représentent que quelques exemples d'entreprises ayant réussi à travailler avec les peuples autochtones et à investir avec eux dans les collectivités où elles mènent leurs activités. « Nous espérons que ces exemples seront considérés comme des modes d'emploi à suivre pour le gouvernement fédéral et les entreprises pour accroître nos succès et réduire les frustrations », a conclu Beatty.
-> Consultez le rapport (PDF)