Nouveau site Web de l’éducation en langue française au Canada
Source avec lien:
Ottawa, le 19 décembre 2013 – Un nouveau site Web de l’Éducation en langue française (ÉLF) au Canada est maintenant disponible pour épauler les parents et les apprenants à la recherche d’un service éducatif en français en contexte minoritaire. Ce site bilingue est facilement accessible à partir des adresses suivantes : ELF-Canada.ca et FLE-Canada.ca. Il peut être consulté également à partir d’une tablette ou encore d’un téléphone intelligent.
Grâce à un moteur de recherche, ce site Web vise à faciliter la vie à celles et à ceux qui cherchent de l’information sur des services éducatifs en français en milieu minoritaire, qu’il s’agisse de services de garde, d’écoles élémentaires ou secondaires, d’éducation postsecondaire ou encore d’éducation aux adultes.
La création de ce site Web est une initiative de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Ce site comporte deux objectifs principaux, explique le président de la FNCSF, M. Robert Maddix. « Il vise à mieux faire connaître, tant au pays qu’à l’étranger, l’éducation en langue française en contexte minoritaire au Canada tout appuyant les efforts pour augmenter les inscriptions dans les établissements d’enseignement francophones. »
L’intention avec la création de ce site Web va donc au-delà de l’aspect pratique d’aider les parents à trouver des services éducatifs en français dans une province ou un territoire donné. Ce site se veut aussi un outil pour sensibiliser, conscientiser les internautes à la valeur ajoutée que représente l’ÉLF au Canada en contexte minoritaire.
Ainsi cette vitrine nationale de l’éducation en langue française en contexte minoritaire fait valoir les avantages d’étudier dans un établissement de langue française en contexte minoritaire soit le bilinguisme durable, l’environnement culturel enrichi, la diplomation et l’employabilité.
Chacune des pages menant à une province ou un territoire fait ressortir la valeur ajoutée des services éducatifs en langue française à cet endroit qu’il s’agisse de transport scolaire gratuit, de portables pour l’ensemble des élèves ou encore de programmes d’appui en français aux couples exogames.
La FNCSF tient à remercier Patrimoine canadien pour son appui financier au projet ainsi que le Conseil ontarien des directions d’éducation de langue française qui a permis l’adaptation d’une partie des outils de communications développés dans le cadre de la campagne de promotion de l’éducation en langue française en Ontario lancée en 2009.