Étude « La Pédagogie coopérative : pratiques et valeurs d’une pédagogie émancipatrice »
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Une étude de Dominique Grootaers et Francis Tilman pour l'Atelier de pédagogie sociale Le Grain, 2013
Introduction
La philosophie politique et la définition de l’émancipation promues par Le GRAIN préconisent que les membres de la société deviennent des acteurs œuvrant pour une société plus égalitaire et développant entre eux des rapports sociaux basés sur la solidarité et la fraternité. Il ne leur suffit pas de vivre ces nouveaux rapports au sein de leurs relations interpersonnelles. Ils doivent aussi être capables de les traduire dans les institutions.
L’éducation peut-elle contribuer à faire émerger de tels acteurs ? Nous pensons que oui. Pour cela, elle poursuivra un double objectif: convaincre les individus du bien-fondé de ces valeurs et les outiller pour qu’ils puissent les mettre en œuvre dans le cadre des différentes institutions auxquelles ils participent, dans le champ économique et social.
Une façon de susciter l’adhésion à ces convictions et de préparer leur traduction institutionnelle, c’est de les vivre dans la formation. Ainsi, il devient possible de les expérimenter et d’en éprouver l’efficacité. La pédagogie qui cherche à former en groupe des personnes prêtes à agir pour plus d’égalité et plus de solidarité dans les relations sociales, nous l’appellerons « la Pédagogie coopérative ». C’est elle que nous allons présenter dans ce dossier.
L’apprentissage de l’égalité et de la solidarité grâce à la Pédagogie coopérative répond à trois principes:
- la poursuite de la réussite de tous les participants, sans en laisser aucun sur le bord de la route ;
- la mise en œuvre de démarches pédagogiques qui prennent appui sur les ressources du groupe ;
- la mobilisation des compétences personnelles acquises pour les mettre au service de l’amélioration des conditions de vie de ceux dont on décide d’être solidaire.
La Pédagogie coopérative (P.C.) est un chemin éducatif vers l’émancipation individuelle et collective qui parcourt quatre grands domaines de cette émancipation. Chacun des domaines favorise de manière directe la compréhension critique et la transformation active des conditions de vie.
- Tout d’abord, la P.C. suscite un rapport au savoir qui ouvre à chaque participant de nouvelles voies pour s’approprier des connaissances, des clés de compréhension et des savoir-faire utiles au décodage de son univers, du plus proche au moins familier. La P.C. donne en outre l’occasion d’expérimenter et d’analyser le processus créatif mis en œuvre dans la production de savoirs nouveaux, associés à la résolution de problèmes concrets. Le premier domaine touche donc le rapport au savoir, à la fois sous l’angle de l’appropriation et sous l’angle de la production.
- Deuxième domaine exploré, la P.C. est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve de nouveaux modes d’exercice du pouvoir. Conquérir plus de pouvoir signifie accroître l’emprise personnelle et collective des participants sur la transformation de situations de vie qu’ils ont préalablement analysées et jugées insatisfaisantes.
- Par définition, la P.C. s’appuie sur le travail en groupe et utilise les interactions entre les participants comme un moyen d’apprentissage. Le rapport aux autres correspond au troisième domaine du parcours de la P.C. vers l’émancipation. Les situations vécues dans le cadre des petits groupes sont un entraînement direct à la compréhension des attitudes des autres, à l’analyse des enjeux cachés dans les interactions, à la gestion de la vie collective et à la recherche de l’efficacité dans l’action.
- Enfin, la P.C., à travers les différentes facettes du savoir, du pouvoir, des relations aux autres qu’elle mobilise dans des activités concrètes et qu’elle inscrit dans des dispositifs et des contextes matériels s’adressant à des publics précis (non pas en paroles, mais en actes), permet de mettre à l’épreuve et de formaliser les valeurs et les finalités politiques et sociales qui constituent son socle. Le rapport aux valeurs, tel est le quatrième domaine de découverte de la P.C.
La Pédagogie coopérative possède déjà une longue histoire. Pour en dégager les éléments essentiels qui peuvent être utiles aux acteurs du présent, tournons-nous vers le patrimoine pédagogique à notre disposition. Nous y puisons à deux sources d’inspiration principales de la Pédagogie coopérative: l’Éducation nouvelle et la Pédagogie sociale.
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