Rapport de recherche « Trajectoires et types d'insertion en emploi de personnes ayant transité par des entreprises d'insertion au Québec »
Source avec lien:
Introduction
Le présent document est le résultat du travail conjoint entre le Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC). Le SAC a assuré l’encadrement du projet et a contribué au financement de l’enquête qui fut réalisée.
Un comité d’encadrement de la recherche a été créé après l’obtention de la subvention de recherche-action. Le comité était dirigé par Jean-Marc Fontan, professeur de sociologie à l’UQAM et comptait aussi sur la participation de Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM, Berthe Lacharité, coordonnatrice de projets à Relais-femmes, Lise St-Germain, directrice du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA), Elsa Beaulieu, coordonnatrice du GIREPS, et Annabelle Seery, assistante de recherche.
[...]
Le rapport présente les résultats d’un projet de recherche portant sur l’état de situation par rapport à l’emploi de personnes ayant fait un parcours dans une entreprise d’insertion québécoise. Les entreprises d’insertion, comme les autres mesures, programmes et initiatives d’insertion en emploi, se trouvent au centre de diverses dynamiques : celle du marché du travail qui offre aux travailleurs peu scolarisés des emplois peu rémunérateurs et précaires ; celle des politiques publiques qui privilégie des programmes courts (ici plus ou moins six mois) et un financement conditionnel à l’atteinte d’objectifs quantifiables et celle du milieu local et communautaire qui préfère une approche globale de développement du pouvoir d’agir des personnes exclues du marché du travail.
Depuis plus de vingt ans, un nombre relativement important d’études ont documenté la formation offerte dans les entreprises d’insertion (Noiseux, 2004 ; Dolbel, 2009). Comme cet aspect du processus d’insertion est relativement bien documenté et connu, nous avons choisi de nous attarder à la période qui suit le passage dans une entreprise d’insertion, à savoir ce qui se dégage en termes de trajectoires d’insertion sur le marché du travail pour d’ex travailleurs et travailleuses en insertion d’entreprises québécoises d’insertion. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude auprès d’un échantillon de 18 personnes. Ces entretiens nous ont permis de faire le point sur :
- leur situation par rapport à l’emploi depuis la fin du stage d’insertion ;
- les conditions de travail pour l’emploi ou les emplois occupés au cours des dernières années ou des derniers mois.
Le premier chapitre présente la méthodologie de recherche et l’échantillon alors que le second fait état des résultats d’entrevues. Le troisième chapitre est consacré à l’analyse des données. Enfin, des recommandations sont proposées dans le quatrième et dernier chapitre.
-> Consultez le rapport (PDF)