Un nouvel indicateur mettant en lumière le niveau moyen de scolarisation de la main-d’œuvre adulte

Un nouvel indicateur mettant en lumière le niveau moyen de scolarisation de la main-d’œuvre adulte

Une main-d’œuvre instruite est considérée comme un facteur clé du développement économique, mais il est difficile d’évaluer le niveau d’éducation d’une population.

Pour combler cette lacune, l’ISU a ajouté un nouvel indicateur à sa base de données afin d’améliorer la mesure de la scolarisation au sein des populations adultes. Le nombre moyen d’années de scolarisation (mean years of schooling, MYS) mesure la valeur moyenne des années d’études complétées par la population adulte d’un pays (personnes âgées de 25 ans et plus), déduction faite des années passées à redoubler des classes.

Alors que les données de l’ISU sur le niveau de scolarisation  présentent la distribution (en pourcentage) de la population adulte d’un pays par niveau d’éducation atteint (primaire, secondaire ou supérieur), le nouvel indicateur agrège les pourcentages en une seule valeur.

Le nouvel ensemble de données, qui couvre les années 1996 à 2013, inclut plus de 100 pays. Il sera utilisé pour les calculs de l’Indice du développement humain du PNUD.

L’ISU procède également à la mise à jour des données relatives au niveau de scolarisation. Les données des années 2012 ou 2013 sont désormais disponibles pour 45 pays. Pour accéder aux données, visitez le Centre de données de l’ISU et cliquez sur Alphabétisme et niveau de scolarisation.

Ce que disent les chiffres

Le nouvel ensemble de données sur le nombre moyen d’années de scolarisation dépeint un tableau sombre des obstacles auxquels sont confrontés les pays qui n’ont pas une main-d’œuvre adulte suffisamment instruite. 

Au Burkina Faso, un adulte de plus de 25 ans a achevé en moyenne moins d’une année de scolarisation. À l’autre extrême, le nombre moyen d’années de scolarisation atteint 13,8 années au Royaume-Uni, où un tiers de la population a suivi des études supérieures.

Dans l’ensemble, les données indiquent une amélioration au fil du temps, car l’accès à l’éducation augmente dans les pays. En Afrique du Sud, entre 2001 et 2012, le nombre moyen d’années de scolarisation achevées est passé de 7,5 à 9,9 années.

En comparant les différents indicateurs du niveau de scolarisation, nous obtenons une meilleure compréhension des tendances passées et actuelles, et ce à quoi nous pourrions  nous attendre à l’avenir. Par exemple, au Mali la population adulte n’a achevé en moyenne que deux années de scolarisation.

Un tableau moins sombre se dessine quand on examine les données de l’espérance de vie scolaire, qui indiquent le nombre moyen d’années qu’un enfant peut espérer passer à l’école. Aujourd’hui, si la tendance actuelle se maintient, un enfant au Mali peut espérer être scolarisé pendant plus de huit ans.

Une amélioration constante

L’approche adoptée par l’ISU pour l’estimation du nombre moyen d’années de scolarisation repose sur les travaux de Robert Barro et Jong-Wha Lee  dans le domaine du niveau de scolarisation, mais rend les calculs plus aisément reproductibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter UIS Methodology for Estimation of Mean Years of Schooling (disponible uniqument en anglais). 

L’ISU continuera à affiner sa méthodologie et à élargir la couverture de sa base de données à des régions telles que l’Afrique subsaharienne, où la disponibilité des données demeure limitée.

Pour des questions, des demandes d’informations supplémentaires ou des commentaires, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : uis.information@unesco.org

-> Consultez le Centre de données