CareerBuilder Canada publie les nouvelles tendances de l'emploi à surveiller en 2014
TORONTO, le 10 janv. 2014 /CNW/ - Pour les gens présentement sans emploi ou qui cherchent simplement à changer de carrière en cette année qui débute ... les nouvelles sont plutôt bonnes. De nouvelles données de CareerBuilder mettent en lumière sept tendances que les chercheurs d'emploi doivent surveiller en 2014, notamment les meilleures professions pour lesquelles les perspectives d'emploi sont intéressantes, les entreprises offrant des possibilités d'éducation et de formation pour aider à pourvoir les postes vacants, les augmentations des salaires de départ et existants, etc.
« Au cours des douze derniers mois, les entreprises ont ajouté des emplois dans presque toutes les industries. La tendance semble se poursuivre à un rythme régulier au cours de la nouvelle année, soulignant ainsi la résilience du marché du travail canadien », a indiqué Brent Rasmussen, le président de CareerBuilder Amérique du Nord. « Alors que nous commençons l'année 2014, 62 pour cent des entreprises canadiennes affirment être désormais dans une meilleure position financière par rapport à l'année précédente. 61 pour cent d'entre elles prévoient que les ventes augmenteront dans la première moitié de l'année. Par conséquent, nous croyons qu'il y aura une hausse de l'embauche dans les secteurs du soutien aux ventes comme le service à la clientèle, les technologies de l'information et la recherche/développement. »
Sept tendances à observer pour la nouvelle année
1. Les professions de la filière STEM (science, technologie, ingénierie et mathématique) poursuivent leur croissance -- Les innovations technologiques, les nouveaux produits et les découvertes provenant des différentes professions de la filière STEM (sigle anglais pour science, technologie, ingénierie et mathématique) favorisent la croissance économique. Par conséquent, ces types de professions devraient se multiplier. Au cours des 12 prochains mois, près de deux entreprises sur cinq (38 pour cent) comptent créer des emplois dans ces secteurs.
2. Embauche à temps plein en 2014 -- Les employeurs cherchent à recruter des employés permanents à temps plein pour divers postes et niveaux professionnels, notamment :
- Service à la clientèle - 38 pour cent
- Technologie de l'information - 37 pour cent
- Recherche/développement - 31 pour cent
- Ventes - 30 pour cent
- Production - 29 pour cent
- Ingénierie - 26 pour cent
- Comptabilité/Finances - 26 pour cent
- Développement d'entreprise - 24 pour cent
- Administration - 23 pour cent
- Marketing - 19 pour cent
- Conception/Design - 17 pour cent
3. Les entreprises qui comptent sur des employés temporaires et contractuels -- Au cours des 12 prochains mois, trois entreprises sur cinq (61 pour cent) prévoient embaucher des travailleurs contractuels ou temporaires. De ces employeurs, 45 pour cent prévoient mettre en œuvre un plan de transition pour certains de leurs employés temporaires afin qu'ils deviennent des membres du personnel permanent à temps plein.
4. Pénurie de compétences - Bien que la hausse des professions spécialisées et des emplois de travailleur qualifié est un signe positif pour l'économie, les entreprises ont du mal à répondre à la demande de postes à pourvoir. Près de deux employeurs sur cinq ont déclaré avoir présentement des postes vacants pour lesquels ils n'arrivent pas à recruter des candidats qualifiés. Trente-huit pour cent ont indiqué que ces postes sont demeurés vacants durant trois mois.
5. Les entreprises forment leurs employés au lien de les attendre - Compte tenu de la pénurie d'employés qualifiés, plus de la moitié (55 pour cent) des employeurs prévoient former des gens qui n'ont pas d'expérience dans leur secteur ou domaine et les embaucher en 2014. Trente-six pour cent des employeurs cherchent à scolariser leurs employés actuels afin que ceux-ci obtiennent un diplôme d'études supérieures, en plus de s'acquitter de la totalité ou d'une partie des frais d'études.
6. Les entreprises cherchent à recruter dans les écoles secondaires - De plus en plus d'entreprises établissent des liens avec les prochaines générations de travailleurs afin de s'assurer d'avoir constamment une banque de candidats. Trente-six pour cent des gestionnaires d'embauche ont fait la promotion des carrières proposées par leurs entreprises auprès d'étudiants du secondaire ou, dans certains cas, même plus jeune; 31 pour cent prévoit le faire en 2014.
7. Augmentations salariales pour la nouvelle année -- Afin de recruter et de fidéliser les meilleurs talents, les entreprises doivent offrir des salaires compétitifs, en particulier pour les postes difficiles à pourvoir. Les salaires sont de plus en plus compétitifs pour la main-d'œuvre spécialisée. En 2014, 33 pour cent des employeurs prévoit ainsi augmenter les salaires de départ pour des postes demandant de très hautes qualifications.
En examinant les postes au sein d'une organisation, 83 pour cent des employeurs prévoient augmenter la rémunération des employés existants, tandis que 62 pour cent prévoient une majoration des salaires de départ pour la nouvelle main-d'œuvre. La plupart des augmentations seront de 3 pour cent ou moins.
Méthodologie du sondage
Cette étude a été effectuée en ligne au Canada par Harris Interactive© au nom de CareerBuilder.ca parmi 406 gestionnaires d'embauches canadiens (employés à temps plein; n'étant pas à leur compte; non gouvernementale) ayant 18 ans ou plus entre le 9 novembre et le 5 décembre 2011 (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble, en fonction de leurs réponses à certaines questions). Avec un échantillon aléatoire simple de 292, on pourrait dire que, dans une probabilité de 95 pour cent, l'ensemble des résultats aurait respectivement une erreur d'échantillonnage de +/- 5,74 points de pourcentage. L'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.