Faire aimer la lecture aux garçons
Un billet de Francine Payant pour le Portail linguistique du Canada, 13 janvier 2013
Que faire pour motiver les garçons et susciter chez eux le goût de lire? Les enseignants jouent un rôle fondamental dans la motivation envers la lecture. Les élèves forts en lecture réussissent mieux dans toutes les matières scolaires. C'est pourquoi il faut redonner le goût de lire aux garçons, car de nombreuses recherches nationales et internationales s'accordent à dire qu'il y a un problème en ce qui concerne leur réussite scolaire. Les enseignants sont en mesure de rendre l'apprentissage de la lecture intéressant et amusant par l'intégration de pratiques d'enseignement fondées sur la recherche.
Il était une fois…
Chez les enfants d'âge préscolaire, la lecture est perçue comme un véritable plaisir. À travers les livres, ils découvrent les couleurs, les formes, les sons et les mots, ils développent le langage et vivent toutes sortes d'aventures.
Les enfants ont tous hâte d'apprendre à lire lorsqu'ils commencent l'école. Ils sont fiers parce que finalement ils pourront lire comme les grands. Les premiers apprentissages de la lecture influencent le développement ultérieur des compétences en lecture. De là l'importance cruciale du rôle des enseignants dans ce domaine. Pourquoi alors certains garçons accumulent‑ils du retard, ou même, décrochent‑ils carrément?
[...]