Le Centre Alpha Papineau va plus loin que la lecture et l'écriture
Un article de Jessy Laflamme pour le journal Info07.com, 11 janvier 2014
Un vent de changement souffle au Centre Alpha Papineau. La nouvelle équipe de cet organisme d'alphabétisation lance de nouvelles activités, dont une journée familiale le 26 janvier.
«Notre but est plus grand que d'apprendre à lire ou à écrire aux gens, affirme la directrice en poste depuis l'été dernier, Julie Tittley. Nous voulons les aider à découvrir qui ils sont, à développer leurs forces et à augmenter leur estime de soi.»
Plusieurs méthodes sont employées par l'organisme sans but lucratif pour atteindre ces buts, dont la cuisine collective qui se déroule une fois par mois depuis l'automne. «Les élèves doivent lire la recette et la comprendre, explique Mme Tittley. Ensuite, ils analysent la circulaire de la semaine. C'est une façon différente d'apprendre à lire, à écrire et à calculer. De plus, ça permet aux gens de se responsabiliser et de devenir autonomes.»
Ainsi, le Centre Alpha Papineau permet d'améliorer la qualité de vie des gens et aide des personnes à obtenir une diplomation. «Quand quelqu'un vient nous voir, nous lui demandons de faire un test de classement, précise Mme Tittley. Si on voit qu'il est prêt pour l'éducation aux adultes, nous le transférons et pouvons même l'accompagner à la Cité.»
[...]