La grappe des technologies de l’information et des communications inaugure une plateforme collaborative ouverte de veille et d’information : Carrefour-TIC

La grappe des technologies de l’information et des communications inaugure une plateforme collaborative ouverte de veille et d’information : Carrefour-TIC

MONTRÉAL, le 15 janvier 2014 – Les principaux représentants de la Grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) se mobilisent pour offrir aux professionnels et intervenants de l’industrie une plateforme collaborative ouverte traitant des principaux enjeux de ce secteur au Québec. Le « Carrefour-TIC » est un guichet de contenu à valeur ajoutée, une référence en matière de veille et de diffusion d’information de l’industrie. Les sujets abordés sur la plateforme traiteront notamment de recherche/création, de design et de technologies porteuses, du financement d’entreprises et des défis de commercialisation, de la main-d’œuvre et de la formation, ainsi que des enjeux de gestion. Signalons qu’un calendrier consolidé des principaux événements de l’industrie est un autre élément qui devrait inciter les professionnels et intervenants, initiés et non-initiés, à visiter la plateforme.

Initié par le CRIM, le Carrefour-TIC est la première réalisation issue de la Table de concertation des partenaires en TIC de TechnoMontréal. La plateforme a bénéficié du soutien de l’ADRIQ, de l’AQIII, de l’AQT, du CEFRIO, du CRIM, de PROMPT, du Réseau ACTION TI, de la Société des arts technologiques [SAT], de TECHNOCompétences et de TechnoMontréal. Des partenaires provenant des quatre coins du Québec seront invités à se joindre au projet en cours d’année.

Le Carrefour-TIC est né du besoin de chacun de mettre en commun les résultats de ses activités de veille technologique, de faire connaitre les talents d’ici, de valoriser la recherche/création, de faire rayonner les travaux de chercheurs et les réalisations de nombreuses entreprises innovantes du Québec. Ouverte aux contributions externes, cette nouvelle plateforme se veut la référence pour tous ceux qui désirent participer activement à l’écosystème de ce secteur en constante mutation.

« Je suis heureuse que ce projet de collaboration ouverte voie le jour. Le Carrefour-TIC est un exemple probant de mobilisation et de coordination de la grappe des TIC dans l’atteinte d’un but commun. Avec le Carrefour-TIC, chaque partenaire se concentre sur la diffusion de contenu directement lié à son cœur d’activité. Ainsi, la qualité des contenus est assurée par la mise en commun des connaissances : chaque organisme prête son expertise et contribue à générer un tout plus grand que la somme des parties » mentionne Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

En terminant, nous souhaitons remercier le CRIM, ainsi que Pierre-Antoine Ferron, Stéphane Plante et Daniel Lemay de la Ville de Montréal qui nous ont gracieusement offert de dupliquer « l’Observatoire francophone des TI » aux fins de développement du Carrefour-TIC.

-> Consultez la plateforme