Appel à communications pour le colloque « Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté »

Appel à communications pour le colloque « Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté »

Source: 

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr’ERE - UQAM)

COLLOQUE 508

REPÈRES CONTEMPORAINS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION RELATIVES À L’ENVIRONNEMENT ET À L’ÉCOCITOYENNETÉ :
À LA CROISÉE FÉCONDE DES REGARDS ET DES SAVOIRS

Dans le cadre du 82e congrès de l’Acfas
Montréal (Québec), Canada

14 et 15 mai 2014

APPEL À COMMUNICATIONS

Ce colloque est organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr’ERE - UQAM) et la revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions.

Au fil des dernières décennies, notamment depuis la lancée du Programme international d’éducation relative à l’environnement de l’UNESCO en 1975, ce champ d’action éducative s’est largement déployé sur le plan théorique et pratique et s’est modulé en fonction de l’évolution des problématiques socio-écologiques, de la réflexion sociale sur le rapport à l’environnement et du foisonnement des expériences pédagogiques. Imprégnée des préoccupations d’écodéveloppement, de justice écologique, de santé environnementale, d’écologie politique, de démocratie écologique ou de développement durable, l’éducation relative à l’environnement s’est inscrite dans un monde contemporain au sein duquel les questions écologiques nous interpellent avec force.

Les participants seront invités à se pencher sur les repères théoriques susceptibles de mieux appréhender les défis actuels que pose pour l’action éducative en matière d’environnement, la cohérence entre l’être et l’agir, entre le savoir, le dire et le faire. À cet effet, les liens entre la construction identitaire (dont l’identité écologique) et l’engagement (dont l’engagement écocitoyen) feront l’objet d’une attention particulière. D’autres thématiques seront également abordées, toujours dans la perspective de partager et de valider des repères contemporains pour l’action éducative en matière d’environnement : le rapport aux savoirs (dont le savoir scientifique) et au pouvoir, le rapport à la nature et au territoire, les dynamiques citoyennes et l’intelligence collective, les conditions de l’innovation écosociale, la formation des enseignants et autres éducateurs, le rôle des différents acteurs de la société éducative (médias, musées, ONG, etc.).

Ce colloque propose un espace de partage, de discussion critique et de mise en relation de repères théoriques contemporains en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (repères formels, axiologiques, praxéologiques et explicatifs). Il permettra également d’identifier des enjeux et des défis d’ordre pédagogique, éthique, politique et stratégique que pose l’intégration du rapport à l’environnement en éducation. La question de la pertinence d’une éducation à l’écocitoyenneté dans le contexte sociétal actuel fera l’objet d’une attention particulière.

Les travaux exposés et discutés permettront d’illustrer une diversité d’avenues de recherche ayant mené à la construction des repères théoriques. Ce colloque mettra ainsi en évidence la dynamique d’un champ de savoirs qui évolue bien souvent à la confluence de la recherche formelle et de l’interaction sociale. Les liens entre la recherche et la formation seront également valorisés en accordant une large place aux étudiants de 2e et 3e cycles et en abordant le thème de la formation des éducateurs.

Ce colloque invite les membres de la communauté de recherche nationale et internationale à y participer.

Soumettre une proposition

1. Communication orale

La communication doit porter sur un projet de recherche formelle et/ou une démarche réflexive en éducation relative à l'environnement et à l’écocitoyenneté et mettre en évidence des repères théoriques.

La proposition inclura les éléments suivants :

  • Nom, prénom de chaque auteur
  • Titre de la communication : maximum de 180 caractères, espaces comprises
  • Résumé : maximum de 1 500 caractères, espaces comprises

2. Communication par affiche

Si vous souhaitez soumettre une communication par affiche, celle-ci devra éveiller la curiosité et inciter à la discussion. L’affiche aura une dimension maximale de 106 × 122 cm (42 × 48 pouces). Les affiches seront installées dans le local où aura lieu le colloque. Une session de communication par affiches permettra aux auteurs d’exposer leur travail aux autres participants. Les auteurs devront donc être présents lors de cette session. Les meilleures affiches auront la possibilité d’être diffusées sur le site du Centr’ERE.

Chaque proposition de communication sera évaluée par le comité de direction du colloque et l’auteur (ou le premier auteur) recevra une réponse avant la fin de février.

Les auteurs devront obligatoirement acquitter les frais d’inscription au Congrès de l’Acfas : voir à ce sujet : www.acfas.ca/evenements/congres.

Envoyez votre proposition par courriel

à Étienne van Steenberghe (pour la coordination du colloque)
revue.ere@uqam.ca

AVANT LE 14 FÉVRIER 2014

Informations par courriel ou par téléphone
514 987 3000 # 1572 ou 514 987 6749