Appel à propositions pour le 6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec « Concilier innovation et planification »

Appel à propositions pour le 6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec « Concilier innovation et planification »

6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec

Organisé conjointement par l’Université de Sherbrooke, l’AQPERE et PACTE 2D, le 6e colloque Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec se tiendra les 29 et 30 mai 2014 à l'Université de Sherbrooke sur le thème Concilier innovation et planification.

Au sein des communautés collégiales et universitaires, la préoccupation du développement durable et de l’écocitoyenneté se reflète depuis plusieurs années dans des initiatives et des projets tout aussi emballants et mobilisateurs que bénéfiques. Plusieurs établissements d’enseignement postsecondaires cherchent maintenant à intégrer davantage le développement durable dans une culture institutionnelle où se renforcent mutuellement les activités d’enseignement, de recherche et de gestion institutionnelle, tout en resserrant les liens avec la collectivité.

Comment se doter, dans les cégeps et universités, d’une stratégie efficace qui intègre le développement durable au cœur de leurs différentes missions? Comment cela se traduit-il dans les pratiques pédagogiques, dans les programmes d'enseignement, dans les activités de recherche, dans la gestion et l’aménagement des campus ainsi que dans les services à la collectivité? Comment établir les priorités? Comment faire de nos maisons d’enseignement de véritables laboratoires de développement durable engagés dans leur communauté et branchés sur les enjeux actuels?

Appel à propositions 

Le comité organisateur invite les personnes intéressées à soumettre un proposition de communication en lien avec le sujet général de l'écodéveloppement des établissements d'enseignement postsecondaires ou l'une des thématiques spécifiques suivantes : 

  • Recherche, enseignement et gestion : une approche intégrée.
  • Culture organisationnelle : faut-il la réinventer? Comment?
  • Collaboration multidisciplinaire : créer des communautés pour innover.
  • Établissements postsecondaires et partenaires du milieu : coconstruction pour un avenir viable.

Souhaitant faire de ce colloque un laboratoire de développement durable, le comité organisateur sollicite les propositions originales et créatives offrant des expériences participatives, transférables et pratiques.

Conditions de participation

  • Le comité organisateur sélectionnera les propositions et transmettra ses réponses en janvier 2014.
  • Si votre proposition est retenue, vous bénéficierez de 50 % de réduction sur le coût d’inscription au colloque, incluant l’ensemble des activités et les repas.
  • Transmettez votre proposition en remplissant le formulaire en ligne.
  • Date limite pour soumettre une proposition : 31 janvier 2014.

Pour information

Pierre Fardeau, directeur de l’AQPERE au 514-376-1065 ou pfardeau@aqpere.qc.ca.