L’Ontario crée un Centre d’excellence pour l’apprentissage en ligne
L'Ontario crée un centre d'excellence pour l'apprentissage en ligne en vue d'offrir aux étudiants de toute la province un accès à guichet unique à des cours en ligne de haute qualité et transférables, tout en réduisant le chevauchement de cours.
Enseignement en ligne Ontario, dont le lancement est prévu à temps pour l'année scolaire 2015-2016, améliorera la collaboration entre collèges et universités en diminuant le chevauchement et permettra aux étudiants de suivre le même cours en ligne centralisé. De plus, la plateforme en ligne offrira aux étudiants la souplesse voulue pour qu'ils reçoivent un enseignement de classe mondiale à l'endroit et au moment qui leur conviennent le mieux. Elle fonctionnera au moyen de trois centres interreliés :
- Le centre des cours offrira des cours ultramodernes qui sont entièrement transférables entre collèges et universités participants, fournissant ainsi aux étudiants davantage de choix pour obtenir des crédits et terminer leurs études.
- Le centre d'enseignement permettra aux établissements d'élaborer et de partager pratiques exemplaires, recherche et données sur la meilleure façon d'enseigner des cours en ligne.
- Le centre de soutien offrira de l'aide scolaire et technique aux étudiants, aux enseignants et aux établissements.
Appuyer un système d'éducation postsecondaire de classe mondiale qui est un chef de file en matière d'innovation et d'apprentissage en ligne fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population, de bâtir une infrastructure moderne et de favoriser un climat d'affaires dynamique.
Faits en bref
- L’Ontario investit 42 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la création du centre d’excellence pour l’apprentissage en ligne.
- En 2010, les collèges et universités de l’Ontario ont offert 18 000 cours en ligne auxquels se sont inscrites un demi-million de personnes.
- Plus de 555 000 étudiants à temps plein se sont inscrits aux collèges et universités de l’Ontario l’année dernière – une hausse de près de 30 pour cent par rapport à 2002-2003.