Du cours d’alpha au studio de radio
Un réportage d'Isabelle Franck, de Vivre Ensemble pour MondeQuiBouge.be, 27 janvier 2014
« Chers auditeurs et auditrices, dans le cadre du GAFFI, nous avons le plaisir de partager avec vous notre expérience de vie… »
Elles apprennent à lire et écrire le français au GAFFI, association schaerbeekoise (1). Elles se sont décidées à retourner à « l’école » lors d’un creux professionnel – elles travaillent souvent de façon informelle – ou lors d’une crise familiale, par exemple une séparation. Toutes mamans (elles l’ont parfois été très jeunes) et, pour certaines, grand-mères, toutes d’origine étrangère, elles se sont inscrites, en plus du cours d’alpha, à l’un des ateliers proposés par l’association : cuisine, écriture, informatique…
A celles qui ont choisi le groupe d’Adeline, une aventure hors du commun a été proposée : créer des émissions radio. Parler à la radio ? Elles n’y auraient jamais pensé et, au début, elles n’y croient d’ailleurs pas vraiment !
Elles parlent le français, mais avec un accent et en commettant des fautes. Elles en sont conscientes mais choisissent de surmonter cette difficulté. C’est que prendre la parole n’est pas anodin pour ces femmes qui ont peu l’occasion de s’exprimer dans la société, voire dans le cercle familial.
[...]