16 ONG et réseaux internationaux ont décidé de collaborer au sein du nouveau Réseau francophone pour l’égalité femmes/hommes

16 ONG et réseaux internationaux ont décidé de collaborer au sein du nouveau Réseau francophone pour l’égalité femmes/hommes

À l’initiative de l’OIF, près d’une vingtaine de réseaux, OING et associations internationales étaient représentés à Dakar (Sénégal), les 28 et 29 janvier derniers, pour participer à la Réunion constitutive du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH).
Cette importante réunion fait suite au lancement officiel du RF-EFH, par le Secrétaire général de la Francophonie, le 25 octobre 2013 à Paris. Elle était notamment consacrée à l’adoption, par les membres fondateurs du Réseau, d’une Charte constitutive définissant ses orientations et son mode de gouvernance.

Au terme des travaux, Madame Ndioro Ndiaye, directrice de l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (ALMD) a été élue par ses pairs coordinatrice du Réseau. Mesdames Justine Diffo Tchunkam, responsable du Réseau de soutien à la participation politique des femmes et Lucille Terre, coordinatrice du Réseau Genre en Action, ont pour leur part été élues pour appuyer Madame Ndiaye, en qualité de membres de la Coordination du Réseau.

Pour rappel, le RF-EFH est un forum de plaidoyer et de collaboration internationale ayant pour mission de fédérer les actions et expertises des organisations internationales de la société civile francophone, en contribuant à la promotion de l’égalité femme-homme et à l’autonomisation des femmes dans les pays de la Francophonie.

Il poursuit notamment comme objectifs de renforcer la visibilité et l’influence des acteurs et actrices francophones de l’égalité femme-homme dans les enceintes internationales, en plus de promouvoir une meilleure intégration des problématiques de genre dans les politiques publiques adoptées par les États et gouvernements membres de la Francophonie.
Le RF-EFH jouera par ailleurs un rôle de premier plan dans le cadre du 2e Forum mondial des femmes francophone (Kinshasa, mars 2014), dont il présentera ensuite les principales conclusions à l’occasion de la 9e Conférence francophone des organisations internationales non gouvernementales et organisations de la société civile (Dakar, juin 2014).