Livrel « Les Pénelopes : un féminisme politique »

Livrel « Les Pénelopes : un féminisme politique »

De février 1996 à avril 2004, l’Agence de presse internationale féministe Les Pénélopes a relayé tous les mois sur le web (anciennement penelopes.org) des informations émanant de réseaux de femmes en lutte ou en mouvement dans le monde entier. A travers brèves d’actualité, agenda des actions, critiques de livres, reportages, portraits, articles de fond, dossiers thématiques et chroniques, l’agence laissait grandes ouvertes ses colonnes à des femmes sur des sujets tels que les conflits armés, les violences sexuelles, la prostitution, la pornographie, les droits, l’immigration, le travail, l’économie, le politi­que, la santé, l’éducation, la communication, l’art, les féminismes, l’histoire des femmes… Chaque édition mensuelle du magazine électronique confrontait faits et analyses. Elle s’ouvrait sur une Humeur, « coup de gueule » sur l’actualité en marche.

Deux des co-fondatrices de l’agence ont choisi de partir de ces humeurs pour ré-ouvrir un débat féministe contemporain. L’idée est croiser des regards multiples sur les questions qui ont animé l’agence il y a plus de dix ans et de rendre compte d’une dynamique toujours existante de réseaux de résistances et d’alternatives aux rapports de domination en contexte de mondialisation.

Cet ouvrage s’organise autour de trois thématiques, proposant douze entretiens inédits accompagnés d’une sélection d’Humeurs, elles-mêmes éclairées par des brèves d’actualité publiées pendant huit ans d’Histoire féministe.