30 millions de filles victimes de mutilations sexuelles dans les 10 prochaines années
Voir aussi
Non à toutes les formes de violence faites aux femmes (Ministre responsable de la Condition féminine)
Message de Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes
Un article de Rémi Barroux pour le journal Le Monde, 6 février 2014
Le nombre de mutilations génitales féminines tend à diminuer lentement dans le monde, mais trente millions de filles risquent d'en être encore victimes dans les dix prochaines années. Selon un communiqué de l'Unicef publié à l'occasion de la Journée mondiale contre les mutilations génitales féminines et l'excision, jeudi 6 février, ces pratiques continuent de toucher plus de 125 millions de femmes et de filles, dans une trentaine de pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Pour Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France :
« Trop souvent, ces actes se perpétuent avec la participation des femmes elles-mêmes, prisonnières du poids de la tradition et de la norme sociale. Mais je suis optimiste : le soutien des femmes à ces pratiques est en baisse, y compris dans les pays à forte prévalence. De plus en plus d'hommes sont, eux aussi, pour l'abandon de l'excision, ce qui est fondamental pour le succès de notre combat. »
Selon l'agence des Nations unies dédiée à l'enfance et la famille, ces mutilations sont étroitement liées à certains groupes ethniques. « Les normes sociales et les attentes au sein de communautés partageant les mêmes convictions jouent un rôle important dans la perpétuation de ces usages », estiment les auteurs du rapport.
[...]