La très honorable Adrienne Clarkson rend hommage aux femmes de la radio

La très honorable Adrienne Clarkson rend hommage aux femmes de la radio

Ottawa, le 6 Février 2014 (ON) – L’ancienne Gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson, fait la promotion de la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO sur les ondes des radios publiques, privées et communautaires du pays.

Mme Clarkson joint sa voix à celle de la Commission canadienne pour l’UNESCO pour souligner la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février en produisant un court message d’intérêt public. Cette année, la Journée mettra en évidence l’importance de la contribution des femmes en tant que productrices, animatrices et journalistes pour ce médium toujours aussi populaire à l’ère des nouvelles technologies.

Au cours de sa carrière dans les médias, l’ancienne gouverneure générale a été journaliste tant à la radio qu’à la télévision.

En donnant la parole aux diverses communautés incluant les peuples autochtones, et en permettant le débat public, les radios contribuent à façonner une communauté globale, dans laquelle les différences sont une richesse. Dans son message, Mme Clarkson a salué les différents groupes dont la voix est entendue grâce à la radio. Elle a aussi invité les auditeurs à célébrer toutes ces femmes qui œuvrent dans le domaine des médias et qui ont transformé notre passé et continuent d’inspirer les générations à venir.

La journée mondiale de la radio a été créée en 2011 pour encourager le développement de l’accès à l’information; la promotion de la liberté d’expression et l’égalité des genres par le biais de la radio. La date du 13 février, a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO pour commémorer le jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946. La radio demeure un moyen de communication à faible coût, adapté pour rejoindre les communautés isolé es et les personnes vulnérables donnant ainsi à tous la possibilité de participer au débat public. La radio amateur joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe. Bien que la radio soit le média qui continue à toucher le plus large public dans le monde entier, il y a encore près d’un milliard de personnes sur la planète qui n’y ont toujours pas accès.

Le message enregistré par Mme Clarkson, peut être entendu sur les ondes de votre radio, sur le site web de la Commission canadienne pour l’UNESCO à unesco.ca, ou sur le site du Conseil des arts du Canada à canadacouncil.ca.