Actes du colloque « 6e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) »
Source:
Mot de la direction
Le colloque étudiant représente pour le CRI-VIFF un moment privilégié d’échanges enrichissants autour des travaux des étudiants. Ce colloque a réuni des étudiants de différentes disciplines ainsi que des chercheurs et des partenaires des milieux de pratique, dont des représentants de ministères gouvernementaux. La programmation de la journée témoigne de la diversité des expertises au sein du CRI-VIFF. Nous avons assisté à des présentations scientifiques de très grande qualité, le tout pensé dans un souci de complémentarité entre les divers exposés.
Les échanges qui suivirent chacune des présentations furent également fort intéressants et ont permis d’enrichir nos connaissances sur différents aspects des problématiques étudiées. Par exemple, certaines présentations ont abordé la violence vécue par les femmes immigrantes d’origines ethniques diverses, plus particulièrement les facteurs de vulnérabilité auxquels elles sont confrontées ainsi que les enjeux associés au parrainage, alors que d’autres ont présenté des exemples d’interventions novatrices favorisant l’action collective et l’empowerment de ces femmes. D’autres présentations ont porté sur la violence dans les relations amoureuses des adolescents, la violence dans les couples d’hommes gais en Belgique, l’expérience des escortes de luxe. Enfin, nous avons aussi eu l’occasion de partager l’expérience d’une étudiante qui a réalisé un stage doctoral de quatre mois en France afin d’approfondir sa compréhension des fondements de la théorie féministe intersectionnelle.
La direction du CRI-VIFF est particulièrement fière du colloque étudiant qui s’est tenu le 30 mai 2013 à l’Université Laval. Nous adressons toutes nos félicitations aux étudiantes Annie Dumont et Célyne Lalande pour les efforts consentis qui ont fait de ce colloque un véritable succès et qui ont permis la publication de ces actes de colloque. Le soutien logistique de Marie-Hélène Labrecque, technicienne en administration au CRI-VIFF, fut également très apprécié. De telles initiatives contribuent à dynamiser notre centre de recherche, offrent des occasions de réseautage et favorisent un sentiment d’appartenance entre les étudiants membres du Centre.
-> Consultez les actes (PDF)