Afghanistan : protéger les femmes et les filles contre la violence
Source avec lien:
Voir aussi
Le ministre Baird exhorte le président Karzaï à protéger les droits des femmes et des filles
Un projet de loi récemment adopté par le parlement afghan constitue une menace pour la sûreté et la sécurité des femmes et des filles afghanes. S'il est promulgué en loi, les conséquences seraient dévastatrices : viols, passages à tabac et « crimes d'honneur» pourraient être commis en relative impunité, les pères pourraient plus facilement arranger des mariages précoces, les femmes et les filles auraient peu de chance d'obtenir justice en cas de violences. En cas d’agression contre une femme ou une fille de la part d’un membre de sa famille, non seulement la victime ne pourrait pas témoigner contre son agresseur, mais tout autre témoignage d’un proche parent de l’accusé serait également refusé.
« Le fait de réduire les témoins au silence, ce qui inclut non seulement les membres de la famille de l'accusé [...] a plus que pour simple conséquence de faire en sorte que ces actes puissent se produire en toute impunité, cela incite également à la violence » a déclaré l’organisation Women for Afghan Women.
Le projet de loi est entre les mains du président Hamid Karzaï en vue d’être promulgué. Veuillez passer à l'action dès aujourd'hui !
Les Afghanes se battent pour l'égalité des droits et pour bénéficier de la même protection juridique, mais sont en danger imminent de perdre des acquis durement gagnés. Veuillez rejoindre Egalité Maintenant et notre partenaire, Women for Afghan Women, en exhortant le président Karzaï à ne pas promulguer la loi.
Veuillez également signer la pétition de WAW et, tandis que le pays se prépare à retirer ses troupes, demandez au président Obama et au secrétaire Kerry de veiller à ce que le gouvernement des Etats-Unis tienne sa promesse de ne pas abandonner les Afghanes.
Voici une traduction en français de la lettre qui sera envoyée au gouvernement afghan:
Je suis profondément préoccupé(e) par le nouveau code de procédure pénale, qui a été adopté par les deux chambres du parlement et réduirait de manière importante les moyens de protection juridique dont peuvent bénéficier les femmes et les filles. Je vous demande instamment de ne pas promulguer la loi.
Je crois comprendre que l'article 26 (4) du nouveau code de procédure pénale empêche les membres de la famille d’un accusé de témoigner devant le tribunal, et ce même s’ils désirent le faire volontairement. En réalité, ceux qui violent les droits des femmes et des filles, et notamment ceux qui les soumettent à la violence domestique, au mariage forcé et / ou précoce, et à la traite, pourraient agir en toute impunité.
L'Afghanistan a ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Convention relative aux droits de l'enfant, deux traités qui demandent la protection égale des femmes et des filles, notamment contre les violence fondées sur le sexe. Nous vous exhortons à respecter vos obligations juridiques internationales, y compris en mettant en œuvre la Loi de 2009 sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et en modifiant la nouvelle législation.