La Fondation pour l’alphabétisation remporte le prix Raymond-Plante

La Fondation pour l’alphabétisation remporte le prix Raymond-Plante

Longueuil, le 5 février 2014 - Pour une huitième année, la Fête de la lecture et du livre jeunesse a procédé à la remise du prix Raymond-Plante à l’occasion du souper-bénéfice de la Table des gouverneurs, le mercredi 5 février, au Centre de formation professionnelle en hôtellerie Jacques-Rousseau de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Cette année, le prix a été remis à la Fondation pour l’alphabétisation. Créée en 1990, la Fondation a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Sa mission se réalise à travers différentes initiatives et activités axées sur la sensibilisation du grand public, l’aide et le soutien aux adultes peu scolarisés désireux de retourner en formation et la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire.

C’est pour répondre à cette dernière préoccupation que le programme La lecture en cadeau a vu le jour, il y a maintenant 15 ans. D’abord limité à la seule région de Montréal, l’activité a connu un tel succès que dès sa deuxième année, elle devenait un projet d’envergure qui, depuis 2000-2001, offre des livres jeunesse dans les dix-sept régions administratives du Québec.

Forte du succès que remporte annuellement le programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation contribue assidûment à introduire le livre jeunesse dans des milieux où la lecture est souvent peu présente et le livre souvent absent. Associé à près de 500 organismes qui acceptent de servir de relais entre la Fondation et l’enfant, le programme est désormais connu et attendu annuellement par des milliers de donateurs et a permis de distribuer, depuis sa création en 1999, plus de 323 000 livres jeunesse neufs à autant d’enfants de 0 à 12 ans vivant dans les territoires et quartiers les plus défavorisés du Québec.

Depuis 14 ans, plus de 323 000 enfants défavorisés ont reçu un livre neuf en cadeau dont presque 37 000 l’an dernier seulement. Le présent honorifique et la bourse de 2 000 $ ont été remis à la Fondation pour l’Alphabétisation par le président de la Table des gouverneurs, Maître Jean-Jacques Rainville, et par Madame Renée Gravel, épouse de feu Raymond Plante, tous deux membres du comité d’évaluation pour ce concours.

Le prix Raymond-Plante est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée de façon exceptionnelle et sur une longue période dans le domaine de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles.