Concours L'égalité à l'œuvre - Votez pour votre chanson préférée
QUÉBEC, le 7 février 2014 - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, invite le public, et plus particulièrement les jeunes de 14 à 17 ans, à voter pour leur chanson préférée au concours L'égalité à l'œuvre 2014, sur le thème des relations amoureuses égalitaires et la dénonciation de la violence. Les chansons finalistes choisies par le jury sont :
- Autre chose que ça, paroles et musique Julien Thibault et Tania Lapointe-Dupont;
- Compléments, paroles et musique Florence et moi;
- La douceur, paroles et musique Mathieu Lippé.
Le public a jusqu'au 7 mars, à minuit, pour écouter les chansons et enregistrer son vote sur le Web. L'information complète sur le concours et sur la façon de voter est disponible sur le site du Secrétariat à la condition féminine.
« La sensibilité et la créativité des artistes leur permettent de nous toucher tout en nous faisant réfléchir. Je suis persuadée que les chansons finalistes sauront émouvoir les plus jeunes comme les plus âgés. Les paroles des chansons doivent susciter chez les adolescentes et les adolescents une réflexion sur l'importance des premiers amours dans l'apprentissage du respect de l'autre », a affirmé la ministre Maltais.
Présidé par Mme Sophie Vaillancourt, auteure, compositrice et interprète, le jury était composé par Mme Manon Monastesse, directrice de la Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, et M. Pierre Fortier, directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby. Ce comité a choisi les trois chansons finalistes parmi les 26 œuvres soumises.
Les artistes finalistes ont bénéficié d'une bourse de 2 500 $ pour réaliser un enregistrement professionnel. L'œuvre gagnante sera dévoilée le 12 mars prochain dans le cadre de la soirée de remise des Prix Égalité. Un montant de 10 000 $ sera attribué en guise de premier prix, tandis que chacun des deux autres finalistes méritera 5 000 $.
Rappelons que le concours L'égalité à l'œuvre s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 et vise la promotion de modèles et de comportements égalitaires par des œuvres d'artistes professionnels. À l'honneur pour cette troisième édition du concours, la chanson succède aux arts visuels (2012) et au court métrage (2013).