Une St-Valentin contre l’analphabétisme
Un article de Marie Roquiny pour le journal L'avenir, 12 février 2014
Cette semaine, pour la Saint-Valentin, les écrivains publics luttent contre l’analphabétisme et tentent de conscientiser les Belges.
Cette semaine se déroulera une action Saint-Valentin pour sensibiliser à l’analphabétisme. Une trentaine d’écrivains publics, soutenus par l’association Lire et Écrire Namur, proposent de rédiger des petits mots d’amour ou d’amitié pour les personnes analphabètes. «Les écrivains publics seront présents pour mettre les mots sur le papier. Mais ce n’est pas tout. Nous organisons aussi, à divers endroits, des distributions de cartes de St-Valentin, de ballons et de tracts informatifs. Certaines cartes pourront aussi être personnalisées sur place », dit Claire Monville, responsable des projets de l’ASBL Lire et Écrire Namur.
Informer pour mieux lutter
Ce projet est «une façon sympa d’aller vers le grand public pour le conscientiser à cette problématique. En étant informée, chaque personne devient un relais pour lutter contre l’analphabétisme. Surtout qu’aujourd’hui, il y a encore un adulte sur dix qui est analphabète en Belgique. Cela représente 38 000 personnes en province de Namur ».
[...]