France - 2014, année de célébration et de mobilisation autour de la Parité

France - 2014, année de célébration et de mobilisation autour de la Parité

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes lance le « Semestre de la Parité » à l’occasion :

  • Des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes (21 avril 2014) ;
  • Des 15 ans de la première révision constitutionnelle de 1999 favorisant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ;
  • Du projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui comprend de nombreuses dispositions en faveur de la parité, dans de multiples domaines, en cours d’examen au Parlement ;
  • Des échéances électorales à venir qui devraient voir progresser significativement la parité, notamment avec l’entrée d’au moins 16 000 femmes de plus dans les conseils municipaux.

En mobilisant l’ensemble des actrices et acteurs de la parité, le « Semestre de la Parité » permettra de dresser le bilan de l’application en politique des lois dites de parité afin de mieux répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui :

  • L’extension du principe de parité de la sphère politique aux responsabilités professionnelles et sociales ;
  • Le passage d’une « parité quantitative » à une parité « qualitative », en interrogeant l’impact des lois dites de parité, et en accompagnant leur mise en oeuvre afin que femmes et hommes exercent véritablement leurs responsabilités sur un pied d’égalité.

Aujourd’hui, 92,3 % des présidents de conseils régionaux demeurent des hommes, comme 66% des présidents d’associations. Une femme ministre ou députée peut encore, en 2014, en France être l’objet d’attaques sexistes jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La route est encore longue, et les résistances d’autant plus fortes que les lois sont contraignantes et produisent des effets.

Le Semestre s’ouvre avec la publication du « Guide de la Parité – Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales ». Véritable outil pédagogique à destination du monde éducatif, politique, des médias, ainsi que de l’ensemble des citoyennes et citoyens, le Guide revient sur la genèse du principe de parité et fait le point sur les lois existantes.

Le Semestre de la Parité est lancé par Danielle BOUSQUET, présidente du HCEfh, Yvette ROUDY, ancienne ministre des Droits des femmes et Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes. Le Guide de la Parité sera quant à lui présenté par Réjane SENAC, Présidente de la Commission Parité du HCEfh et chercheure au CNRS/CEVIPOF, en présence notamment de Roselyne BACHELOT, ancienne Rapporteure générale de l’Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes et ancienne ministre, et de Françoise GASPARD, représentante de la France à la Commission de la condition de la femme de l'ONU.

L’histoire a montré qu’en ce domaine le temps ne suffit pas. Enjeu fondamental de démocratie et d’égalité entre les femmes et les hommes, la parité est toujours et encore un combat d’actualité qui appelle notre mobilisation collective.

-> Consultez le guide (PDF)