Le gouvernement du Québec poursuit sa réflexion sur l'hypersexualisation avec un forum dans la Capitale-Nationale
QUÉBEC, le 18 février 2014 - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et son adjointe parlementaire, la députée de Sainte-Rose, Mme Suzanne Proulx, annoncent la tenue à Québec, le 28 février prochain, d'un deuxième forum sur l'hypersexualisation et en dévoilent la programmation.
« La sexualisation de l'espace public fait en sorte que les jeunes sont exposés, plus que jamais, à des images réductrices de la femme. Or, l'intériorisation de ce discours par nos jeunes n'est pas sans conséquences sur leur santé psychologique, physique et sexuelle, particulièrement chez les filles et les adolescentes. Il est primordial de poursuivre notre réflexion sur cette question et de nous donner les moyens d'agir collectivement », a précisé Mme Maltais.
« Comme l'ont démontré de nombreuses études, l'hypersexualisation peut avoir des conséquences néfastes sur nos jeunes. D'ailleurs, ce phénomène ne serait pas étranger à des problèmes sociaux aussi graves que l'exploitation sexuelle et la traite des personnes. Il importe donc que nous échangions avec les acteurs de la société civile qui sont préoccupés par l'hypersexualisation », a déclaré Mme Proulx.
Quelque 150 participants de la région de la Capitale-Nationale sont invités à entendre les conférences et à prendre part aux échanges. Mme Francine Descarries, professeure à l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal et auteure d'une étude sur les rapports sociaux de sexe, mettra la table aux discussions de la journée. Mme Geneviève Quinty, du Projet Intervention Prostitution Québec et M. Pierre Pouliot, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, traiteront notamment de la prostitution juvénile. La sexosophe et auteure du livre Full sexuel, Mme Jocelyne Robert, bien connue au Québec pour sa participation à plusieurs émissions de télévision, prendra la parole en début d'après-midi. Mme Sarah Bouchard, professeure à l'école secondaire La Seigneurie et Mme Guylaine Demers, professeure au Département d'éducation physique de l'Université Laval clôtureront la journée avec des initiatives de sensibilisation réalisées auprès des jeunes. Au cours de la journée, des élèves et des étudiants livreront des témoignages.
L'adjointe parlementaire de la ministre, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, mène actuellement des forums afin d'enrichir la réflexion du gouvernement du Québec sur ce sujet. Un premier forum a eu lieu le 30 janvier dernier à Laval.
Ces forums s'inscrivent dans une volonté non seulement de documenter la situation et de mieux en cerner les enjeux, mais aussi, plus largement, de sensibiliser et de mobiliser l'ensemble des adultes, dont les intervenants auprès des jeunes, de manière à agir collectivement pour contrer ce phénomène.