Rapport « L’égalité pour les femmes migrantes »

Rapport « L’égalité pour les femmes migrantes »

Source: 

Ministère des Droits des femmes

Un rapport d'Olivier Noblecourt pour le Ministère des Droits des femmes (France), 20 février 2014

Introduction

Depuis 2008, les femmes sont majoritaires parmi les immigrés. Or la vie professionnelle, l’accès aux droits sociaux, à la santé, la participation à la vie publique, toujours plus difficiles pour les femmes, sont encore plus difficiles pour les femmes immigrées.

Dans le cadre des travaux interministériels pour la refondation de la politique d’intégration, le ministère des droits des femmes a voulu mettre en avant les difficultés liées aux discriminations qui pèsent particulièrement sur les femmes.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a demandé à Olivier Noblecourt, adjoint au maire de Grenoble, de présider un groupe de travail chargé de contribuer à la refondation des politiques d’intégration en matière de droits des femmes.

Ce groupe de travail, constitué de responsables associatifs, d’universitaires et de représentants des institutions concernées s’est penché sur plusieurs dimensions des parcours des femmes immigrées en France : les pratiques linguistiques, l’accès à la formation et à l’emploi, la lutte contre les violences faites aux femmes, la contribution des femmes immigrées à la vie sociale, publique et culturelle.

Le groupe de travail est parti de l’idée qu’une réflexion approfondie sur la place des femmes immigrées dans la société française était un enjeu décisif pour le renouvellement des manières d’accueillir et d’inclure l’étranger.

Les formes et les motivations des migrations féminines ont évolué : si les raisons familiales sont toujours majoritaires, on observe aussi une proportion croissante de départs autonomes. La puissance publique doit considérer ces changements et les demandes nouvelles en matière d’accompagnement et de protection des personnes si elle souhaite apporter des réponses efficaces aux besoins des populations.

Enfin, la situation des femmes immigrées sur le marché du travail, dans la vie sociale et culturelle et au sein des espaces urbains révèle une évolution contrastée des droits des femmes. A l’heure où l’égalité entre les sexes et son effectivité reviennent au premier plan, l’inclusion des femmes immigrées et leur accès au droit commun appellent une attention particulière.

-> Consultez le rapport (PDF)