Le « PISA de la formation professionnelle » fait plus que mesurer

Le « PISA de la formation professionnelle » fait plus que mesurer

Un article de Felix Rauner pour la revue Panorama, no 1, 2014

Des chercheurs en éducation ont développé une méthode de test, baptisée COMET, qui mesure les compétences des apprentis et de leurs enseignants, et permet de comparer les résultats à l’échelle internationale.

Jusqu’au début de la présente décennie, on doutait de la possibilité de recenser précisément et de comparer les compétences professionnelles à l’échelle internationale sous forme de niveaux et profils de compétences. Ne serait-ce que du fait des fortes disparités entre les systèmes de formation professionnelle, de leur importance variable par rapport à la formation générale et universitaire, ainsi que des structures professionnelles incompatibles entre elles. Par ailleurs, les exigences professionnelles ont une particularité qui présente une difficulté capitale: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Dans le monde professionnel, il s’agit de trouver un bon compromis en fonction de la situation et à l’aune de différents critères (fig. 1). L’accomplissement de tâches professionnelles requiert la compétence de comparer un nombre à peine concevable de variantes. Le diagnostic des compétences doit en tenir compte. Les tâches «vrai-faux» ou à choix multiple permettent d’obtenir un degré de précision (fiabilité) et d’objectivité d’exécution élevé, mais pas ce qui importe avant tout: la validité du contenu de la méthode. Le concept de solution holistique (complète) des tâches porte donc sur des tests ouverts et complexes.

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