« Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche »

« Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche »

Un billet de Françoise Dany pour EducPros, 28 février 2014

Professeure de GRH (gestion des ressources humaines) et doyenne de la faculté d'EM Lyon Business school, Françoise Dany expose, dans une tribune pour EducPros, ses réflexions sur la manière dont les MOOC bouleversent les pratiques en matière de recherche et de pédagogie, à l'aune des expériences menées dans son établissement.

La possibilité d’un accès étendu aux connaissances via les MOOC pose la question d’une survalorisation du savoir et de la recherche par les écoles, et interroge la réalité du métier d’enseignant. Pour certains, "la valeur ajoutée d’un établissement résiderait de moins en moins dans sa capacité à proposer des contenus académiques ou des cas pratiques singuliers, mais de plus en plus dans l’expérience étudiante qu’il offre dans la vie réelle".

L’introduction des MOOC doit-elle conduire à renoncer au rôle de "producteur de savoirs" au profit d’un rôle d’"accompagnant-facilitateur", chargé de diffuser des connaissances produites par d’autres et d’apporter les réseaux nécessaires à toute intégration professionnelle ?

Pour en savoir plus, EM Lyon a développé sa propre expérience. Elle révèle que les MOOC renforcent le lien recherche/pédagogie et confortent plutôt que ne menacent le rôle de l’enseignant-chercheur.

[...]

-> Lire la suite