Appel à contribution pour le concours étudiant de la revue Nouvelles pratiques sociales « Le renouvellement démocratique des pratiques, actions et interventions sociales »
Source avec lien:
Dans le cadre du concours étudiant 2014, la revue NPS lance un appel à contributions en lien avec son créneau éditorial : Le renouvellement démocratique des pratiques, actions et interventions sociales.
Au travers de cette thématique transversale, de nombreux objets de recherche peuvent être abordés : cadres théoriques et méthodologiques des actions et interventions sociales (politiques sociales, dispositifs et programmes d’intervention, outils mobilisés dans l’action…), contextes d’intervention et problèmes sociaux actuels (aspects sociétaux, culturels et organisationnels), enjeux des rapports entre acteurs sociaux communément engagés dans un travail du social (différentiels de pouvoir, conflictualités, modalités de coopération et de négociation…), processus à l’oeuvre dans les dynamiques de changement social (analyse de transformations pouvant se produire à un niveau individuel et/ou collectif, reconfigurations identitaires ou de l’action…).
La revue accordera un intérêt particulier aux textes qui articuleront clairement ces questions à l’enjeu du renouvellement démocratique des pratiques. Les articles seront examinés par le comité exécutif de la revue, qui désignera l’article gagnant à partir d’une grille d’évaluation comprenant les critères suivants : qualité du cadre théorique et de la méthodologie, contribution à l’avancement des connaissances, clarté de l’argumentation, qualité de la langue. À noter que les articles ne doivent pas dépasser 35 000 caractères avec espaces. Des consignes détaillées aux auteur.e.s sont disponibles sur le site internet de la revue : http://www.nps.uqam.ca/appel/guide.php
Les articles doivent être soumis avant le 2 juin 2014, à l’adresse suivante : nps@uqam.ca