Appel de textes pour la revue FéminÉtudes « Le féminisme au quotidien »
Source:
Le féminisme au quotidien
Volume 19, parution à l’automne 2014
Date de tombée : 23 mars 2014
feminetudes.textes@gmail.com
Cette année, la revue FéminÉtudes vous invite à réfléchir aux enjeux d’un féminisme au quotidien. Le féminisme peut se vivre collectivement, par l'implication dans une lutte ou au sein d'un groupe, mais aussi individuellement, par un mode de vie intégrant les valeurs féministes. Les pratiques féministes doivent-elles être nécessairement spectaculaires pour être reconnues? Qu'en est-il de la résistance invisibilisée qui imprègne tout particulièrement la sphère privée? Comment les féministes influencent-elles, transforment-elles et inventent-elles leur quotidien? De cette façon, nous vous proposons de prendre position sur le nous féministe dans la vie de tous les jours. Quelles oppressions cachent des interactions prétendument anodines?
Voici quelques exemples de sujets que vous pourriez aborder en lien avec la thématique :
- Humour
- Récupération médiatique
- Pratiques artistiques et médiatiques
- Sphères privée/publique
- Perspectives micro/macro
- Judiciarisation(réalité post-grève)
- Immigration
- Rapports d'inclusion/exclusion
- Pratiques d'intégration
- Culpabilité liée à la nonconformité à certaines normes dites féministes
Nous recherchons également une oeuvre originale, éloquente et créative pour la page couverture. Soumettez-la au comité de rédaction accompagnée de votre démarche artistique explicative.
L’évaluation des textes est anonyme et les textes choisis seront soumis à un processus de réécriture avec le comité de rédaction.
Envoyez deux copies de votre texte ou de votre oeuvre à feminetudes.textes@gmail.com. L’une avec vos coordonnées (nom et prénom, téléphone, courriel, champ d’études et niveau de scolarité) et l’autre non identifiée.
Date limite : 23 mars 2014, maximum de 5 000 mots.
Pour plus d’information : revue.feminetudes@gmail.com