Le Conseil du statut de la femme veut plus de protection pour les conjoints

Le Conseil du statut de la femme veut plus de protection pour les conjoints

Un article de Denis Lessard pour le journal La Presse, 8 mars 2014

(QUÉBEC) L'absence totale de protection en cas de séparation pour les conjoints vivant en union de fait est inacceptable, estime le Conseil du statut de la femme (CSF), qui amorce par conséquent le travail en prévision d'un tout nouvel avis sur cette question délicate.

En cette Journée internationale de la femme, le Conseil du statut de la femme s'apprête à abandonner sa position traditionnelle, adoptée il y a plus de 20 ans, forçant les politiciens à prendre position sur cet enjeu touchant les convictions profondes des citoyens.

Ici se heurtent deux principes, celui de l'égalité des sexes - bien des femmes se retrouvent dans l'indigence quand une union de fait éclate - et celui de la liberté de choix. Les conjoints peuvent décider de ne pas se marier sans se voir imposer par l'État les règles d'une éventuelle séparation.

Selon les informations obtenues par La Presse, dans son avis attendu avant l'été, mais après les élections du 7 avril, le CSF proposera que le Québec se hisse dans le peloton de tête des provinces en matière de protection des conjoints en union de fait. On optera pour la position de la Colombie-Britannique, qui a décrété récemment que ces conjoints non mariés ont la même protection que les couples mariés.

[...]

-> Lire la suite