Entente sur les données de référence en matière de compétences avancées entre l'ACCC et UK NARIC

Entente sur les données de référence en matière de compétences avancées entre l'ACCC et UK NARIC

Londres, Royaume-Uni, le 13 mars 2014 – L'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et le National Recognition Information Centre au Royaume-Uni (UK NARIC) ont conclu une entente visant à fournir des données de référence dans le but de déterminer comment les qualifications britanniques et irlandaises se comparent aux exigences canadiennes dans neuf secteurs de compétences.

«L'ACCC est heureuse d'appuyer des initiatives visant à examiner les exigences en matière de qualifications professionnelles qui répondent aux besoins des employeurs en ce qui touche les compétences et l'emploi», a déclaré Denise Amyot, la présidente-directrice générale de l'ACCC et présidente de la World Federation of Colleges and Polytechnics. «Une bonne adéquation entre les qualifications britanniques, irlandaises et canadiennes offrira plus de souplesse aux employeurs et aidera à remédier aux pénuries de compétences grâce à un meilleur accès aux travailleurs qualifiés.»

Financée par Citoyenneté et Immigration Canada, l'initiative vise à appuyer le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF). Le UK NARIC assurera la liaison avec le Secrétariat du Sceau rouge et avec les autorités provinciales pour mener cet exercice, qui aura lieu entre mars et mai cette année.

«Les priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme», a déclaré l'honorable Jason Kenney, ministre d'Emploi et Développement social Canada. «Ce projet aidera les employeurs à trouver les employés qualifiés dont ils ont besoin pour assurer la croissance et la prospérité de leur entreprise, et il aidera les nouveaux arrivants à obtenir plus rapidement un emploi qui correspond à leur niveau de compétence.»

Le ministre Kenney a participé à la signature de l'entente au nom de l'honorable Chris Alexander, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada.

En collaboration avec le ministère du Commerce, de l'Innovation et des Compétences, UK NARIC a pour mandat de fournir des renseignements, des conseils et des évaluations au sujet des équivalences de titres de compétences au Royaume-Uni. L'organisme compte près de 1000 membres, dont le gouvernement du Royaume-Uni, tous les établissements de formation continue et d'enseignement supérieur, ainsi que des conseils sectoriels des compétences, des organismes qui attribuent des titres de qualification, des conseils de l'industrie et des employeurs.

«Ce projet bénéficiera au Canada, au Royaume-Uni et à l'Irlande grâce à une meilleure efficacité des évaluations provinciales et à la possibilité de cerner les pénuries de compétences pour mettre en lumière les besoins de formation des gens de métiers du Royaume-Uni et de l'Irlande qui souhaitent venir au Canada», a déclaré Lisa Collett, directrice de la Division mondiale de UK NARIC. «En situant les normes du Programme Sceau rouge dans un contexte transatlantique, le UK NARIC et l'ACCC fourniront un modèle fiable et transférable la cartographie des compétences qui peut être adapté pour répondre aux besoins futurs.»

L'ACCC est la voix nationale et internationale des collèges et des instituts publics du Canada. Elle collabore avec l'industrie et le secteur social pour former 1,5 million d'apprenants de tous âges et milieux dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. L'ACCC est active dans 29 pays et par le biais de 13 bureaux dans le monde entier.