Un jeu de cartes et une affiche pour faciliter l'apprentissage du français et favoriser l'alphabétisation
MONTRÉAL, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - La bibliothèque Frontenac a lancé avec fierté ce matin À l'affiche! Des mots, des émotions et des lettres, un jeu de cartes et une affiche abécédaires créés grâce au soutien financier de l'arrondissement de Ville-Marie et du gouvernement du Québec. Cette initiative est issue d'un projet d'alphabétisation et d'apprentissage du français piloté par l'aide-bibliothécaire Catherine Gagné et l'animatrice en littérature jeunesse Fabienne Gagnon.
« Ce nouvel outil d'animation servira aux clientèles en alphabétisation ou en francisation qui fréquentent l'ensemble des bibliothèques municipales de la Ville de Montréal », s'est réjouie Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.
Les élèves et les enseignants de deux classes du centre Gédéon-Ouimet, un établissement d'éducation aux adultes accueillant environ 1 200 élèves par année, ont contribué à la conception du jeu, tout comme l'artiste montréalaise d'origine belge Suana Verelst, qui a mis en valeur les lettres et les mots au moyen de 52 illustrations différentes.
Souhaitant jouer un rôle important dans l'apprentissage de la langue française, la bibliothèque Frontenac avait obtenu, en avril 2013, une subvention de 11 100 $ du Secrétariat à la politique linguistique dans le cadre du Programme de promotion du français lors d'activités culturelles. Les projets appuyés par ce programme mettent un accent particulier sur l'utilisation, la valorisation et la célébration du français lors d'activités culturelles existantes ou nouvellement créées. Ils ont pour but de sensibiliser le public, notamment les jeunes et les groupes dont le français n'est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française ainsi qu'à l'importance de bien la connaître.