Campagne en faveur de la couverture des services d'avortement pour les étudiantes étrangères au Québec
Illustration par Alexia de Bastiani |
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et son Comité de veille sur l’avortement considèrent que l’accès à l’avortement sécuritaire et gratuit fait partie des soins de santé nécessaires pour les femmes et les filles. Au Québec, ce droit est théoriquement reconnu à toutes…mais des exceptions existent, comme dans le cas des étudiantes étrangères qui ne sont pas assurées par la RAMQ mais par des assurances privées, qui ne couvrent pas toutes l’avortement.
Ainsi, celles qui font face à une grossesse non planifiée et souhaitent l’interrompre doivent payer pour obtenir ce service. Sachant que le montant d’un avortement s’élève à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars selon les régions et le nombre de semaines de grossesse, on imagine la pression financière que cela représente pour une étudiante. Peut-on alors parler de libre-choix ? Est-il acceptable que deux femmes dans une même salle de classe n’aient pas les mêmes droits en matière de santé reproductive?
Parce que nous pensons que toutes les femmes, sans exception, devraient avoir accès à l’avortement gratuitement, nous avons interpellé en février dernier les administrations universitaires et les compagnies d’assurance afin qu’elles modifient leurs ententes de services- afin d’y inclure l’avortement, sans augmentation du cout de la cotisation - lors des prochaines négociations de contrat.
Nous avons à ce jour reçu peu de réponses. C’est pourquoi nous contactons aujourd’hui la communauté étudiante élargie. En rendant cette campagne publique, nous espérons informer les communautés concernées afin qu’elles puissent se saisir de cet enjeu et faire pression sur leurs institutions.
Nous vous invitons à :
- Mobiliser la communauté étudiante autour de cet enjeu (contacter l’administration, organiser un atelier, un café rencontre, un kiosque, une projection de film…Le site web de la FQPN fourmille de ressources…) Vous trouverez en fichier joint un exemple de mobilisation réalisé par Félix Gingras-Genet. N’hésitez pas à vous l’approprier.
- Faire pression sur les personnes qui participent à la négociation afin d’obtenir une modification des services couverts par les assurances privées- sans augmentation du coût de la cotisation.
Pour vous aider dans votre mobilisation, n’hésitez pas à consulter les ressources du Centre de documentation virtuel de la FQPN, le document suivant ainsi que les documents en fichiers joints (Powerpoint sur l’enjeu de l’avortement pour les étudiantes étrangères et la lettre sur la couverture des services d’avortement pour les étudiantes étrangères).