ConcertAction femmes Estrie lance son programme « J'Éduque à l’égalité »

ConcertAction femmes Estrie lance son programme « J'Éduque à l’égalité »

Sherbrooke, le 9 avril 2014 – C’est avec joie que ConcertAction femmes Estrie lance son programme J’Éduque à l’égalité. Ce projet a pour but de rencontrer le personnel éducatif, du préscolaire à l’université, ainsi que les personnes qui visent ces emplois afin de réfléchir ensemble à la socialisation transmise, et de s’assurer que l’éducation vise l’égalité des chances. Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Conférence régionale des élus par le biais de l’entente spécifique pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre de ce projet, 21 ateliers d’une durée de trois heures seront animés en milieu scolaire et de garde de la petite enfance. Lors de ces ateliers, l’impact négatif de la socialisation stéréotypée chez les hommes et les femmes est démontré. Des outils pour transmettre une éducation égalitaire sont montrés. Une clé USB sur laquelle se trouvent un catalogue d’outils et d’ateliers recensés en Estrie, au Québec et ailleurs, est gracieusement offerte. Les personnes participantes s’engagent à utiliser un moyen dans leur intervention auprès des jeunes. Cinq ateliers seront aussi donnés au cégep et à l’Université. Déjà, deux ateliers ont été présentés au département de techniques de travail social du cégep de Sherbrooke et un autre a été transmis la semaine dernière à l’Université de Sherbrooke, aux futures enseignant-es de l’école primaire.

De plus, trois conférences seront données au personnel enseignant et des milieux de garde d’ici la fin de l’année 2015. Deux autres conférences seront présentées aux parents. Ce soir, Mme Francine Descarries, professeure au département de sociologie de l’UQAM, membre fondatrice de l’Institut de recherche et d’études féministes de l’UQAM et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes, prononcera une conférence à l’intention du personnel des milieux de garde et scolaires. « Les hommes sont éduqués à être et les filles à paraître », nous dit Mme Descarries. Sa conférence s’intitule : L’éducation des enfants a-t-elle un sexe? La lutte aux stéréotypes sexuels : un détour obligé vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle se tiendra à 19h, au Cégep de Sherbrooke à l’auditorium du pavillon 2, salle 2-52-101 au 5e étage. C’est gratuit.

Ce projet a vu le jour lors d’une tournée menée par ConcertAction femmes Estrie auprès de ses groupes membres dans le but de trouver les meilleurs moyens pour parvenir à l’égalité de fait entre les femmes et les hommes. 90 personnes ont été consultées. De façon unanime, elles ont proposé de s’assurer que l’éducation transmise aux enfants soit exempte de stéréotypes. Cette tournée a été réalisée avec la Conférence régionale des élus de l’Estrie dans le cadre du plan d’action gouvernemental 2011-2015 de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.