La Saskatchewan annonce sa Planification stratégique du secteur de l’éducation (PSSE)

La Saskatchewan annonce sa Planification stratégique du secteur de l’éducation (PSSE)

REGINA (le 11 avril 2014) – Le ministre de l’Éducation, Don Morgan, et la présidente de l’Association des commissions scolaires de la Saskatchewan (SSBA), Janet Foord, ont annoncé un plan sans précédent, la Planification stratégique du secteur de l’éducation (PSSE), à l’occasion de l’assemblée de printemps de la SSBA. La PSSE est la première planification jamais élaborée au niveau de la province grâce à la collaboration de tous les partenaires du monde de l’éducation, approuvée par les 28 divisions scolaires et acceptée par le gouvernement de la Saskatchewan.

« Nous sommes à un tournant décisif pour le secteur de l’éducation et j’attends avec intérêt que nous allions de l’avant avec toutes les commissions scolaires dans cette approche unifiée de l’éducation en Saskatchewan, » a déclaré Morgan. « Cette planification sectorielle est la première de la sorte en Saskatchewan; elle s’aligne avec les objectifs communs de notre province tout en reconnaissant les priorités locales et elle a été conçue dans l’optique de L’élève avant tout. »

« Nous avons apprécié l’occasion de travailler en leadership partagé avec le ministère de l’Éducation durant tout le processus d’élaboration de cette planification, » a déclaré Foord. « Il s’agit là d’une excellente occasion d’atteindre les résultats ambitieux, et pourtant réalistes, que nous désirons pour les élèves de la Saskatchewan. Je tiens ici à exprimer mon appréciation aux membres des commissions et conseils et à leurs cadres supérieurs, ainsi qu’au personnel professionnel et de soutien qui ont travaillé en partenariat avec le ministère de l’Éducation à l’élaboration de cette planification. Le moment est arrivé de mettre le plan à exécution. »

La PSSE vise des résultats à court et à long terme pour l’éducation jusqu’à 2020. Les priorités du secteur pour l’année en cours sont la lecture et les résultats d’apprentissage des élèves des Premières Nations et métis.

Le travail d’élaboration de la PSSE a incorporé les commentaires et suggestions de plus d’un millier de personnes, notamment les divisions scolaires publiques, les divisions scolaires catholiques, le Conseil des écoles fransaskoises, les directeurs de l’éducation et les directeurs d’école des Premières Nations, Métis Nation – Saskatchewan, le ministère de l’Éducation, les commissions et le conseil scolaires, et les élèves.

La PSSE est le plan d’action qui établira les priorités et déploiera les mesures que devra prendre le secteur pour réussir le but commun de soutenir chaque élève et lui permettre de développer son plein potentiel, et pour atteindre les cibles indiquées dans le Plan de croissance pour la province.

Tournés vers l’avenir, le Ministère et chaque division scolaire se serviront de la PSSE pour élaborer des plans régionaux, qui se fonderont sur les discussions de L’élève avant tout et les priorités définies dans la PSSE.