Une Semaine des adultes apprenants 2014 riche en événements
Ottawa, le 10 avril 2014 - L’édition 2014 de la Semaine des adultes apprenants au Canada a pris fin dimanche 6 avril. Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), ses membres et ses partenaires, Copian, la Commission canadienne de l’UNESCO, l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA), le Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU), remercient toutes les personnes apprenantes et les centres de formation pour adultes qui ont participé d’une façon ou d’une autre à cet événement.
La Semaine fait la promotion de l’éducation des adultes et de l’amélioration des compétences en faisant connaître au grand public les multiples possibilités qui s’offrent à lui en matière de formation. Elle a aussi pour but de rejoindre et d’accroître le nombre d’adultes participant à des activités d’apprentissage.
Cette année, le RESDAC demandait aux adultes canadiens : de quelle façon est-ce que vous apprenez ? Avec qui est-ce que vous apprenez ? Et Où est-ce que vous apprenez ?
Le RESDAC organisait un concours ouvert à toutes les personnes apprenantes inscrites en formation en 2013 ou 2014, ainsi qu’un webinaire, organisé conjointement avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada). Intitulé « Questions à se poser pour concevoir, tenir et évaluer une activité de formation en milieu de travail », il a été présenté par Daniel Baril, agent de recherche et de développement à l’ICÉA. Une trentaine de participants ont suivi la présentation de Daniel Baril, qui peut être réécoutée sur la page Viméo du RESDAC.
Une page Facebook dédiée à la Semaine a permis de relayer l’information en provenance de diverses sources et de mettre en avant les participations au concours, qui comprenait cinq thématiques :
- À quoi ressemblera l’école de vos arrière-petits-enfants ? Imaginez, décrivez et mettez en images les écoles du futur.
- À table ! Écrivez votre recette favorite, faites une photo ou un dessin du plat réalisé et expliquez pourquoi vous l’aimez et avez envie de le partager.
- Écrivez une lettre, un poème, ou une histoire sur un sujet libre.
- Écrivez un petit poème japonais : votre haïku devra avoir pour thème le voyage, un lieu que vous avez visité et qui vous a émerveillé ou un endroit que vous rêvez de visiter.
- Ce que vous avez envie d’apprendre : racontez en mots ou en images ce que vous avez l’intention ou envie d’apprendre cette année.
Plusieurs oeuvres d’excellente qualité ont été reçues. Le comité de sélection a distingué deux gagnants :
- André Sokolow, apprenant du Centre de Formation des adultes de la Clé à Barrie (Ontario), avec un dessin représentant une école du futur : une oeuvre originale et pleine de créativité.
- Un groupe d’apprenantes du Centre Pluri-elles (Manitoba) qui concourrait avec une série de recettes de différents coins du monde, bien rédigées et très appétissantes.
Les gagnants remportent une liseuse Kobo Touch d’une valeur de 90 $ ainsi qu’une carte cadeau de 25 $. Le RESDAC félicite et remercie l’ensemble des participants.
À travers le pays, divers organismes, réseaux et coalitions ont souligné la Semaine en mettant en ligne des témoignages, des oeuvres et des comptes-rendus d’événements. La page Facebook de la Semaine des adultes apprenants au Canada a permis de rendre compte des activités se déroulant dans différentes provinces en diffusant et partageant les informations publiées sur les pages de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) du Québec, des apprenants des Maritimes (Literacy Nova Scotia), de la Colombie-Britannique (Literacy Victoria), de la Saskatchewan (Saskatchewan Literacy Network) et de l’Alberta (Centre for Family Literacy).
L’animation en était conjointement assurée par le RESDAC et COPIAN. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter cette page. Un grand merci à tous et toutes pour vos participations!