Journée de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick

Journée de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr, à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le mercredi 16 avril :

La littératie jette les bases de l'apprentissage continu et elle est nécessaire pour appuyer notre mandat, qui est axé sur les gens, les emplois et les compétences. La littératie multiplie les possibilités d'emploi et rehausse la qualité de vie des Néo-Brunswickois. Il s'agit d'une première étape importante pour mettre à l'œuvre nos ressources les plus précieuses, soit les gens.

Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec des organismes comme le Réseau communautaire d'apprentissage pour adultes, Laubach Literacy New Brunswick, la Literacy Coalition of New Brunswick, le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick inc. (auparavant appelé la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick), le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et Copian (auparavant appelé la Base de données en alphabétisation des adultes), dont les efforts collectifs aident à améliorer les compétences en littératie.

Notre gouvernement appuie l'alphabétisation en offrant une gamme de programmes et de services. Par exemple, nous avons récemment annoncé un investissement annuel de un million de dollars en vue d'augmenter le soutien offert au Réseau communautaire d'apprentissage pour adultes, et 500 000 $ seront accordés chaque année pour couvrir les coûts d'exploitation des organismes offrant des programmes d'apprentissage pour adultes et répondre à la demande croissante de services d'intervention.

Le financement alloué aux programmes communautaires d’apprentissage pour adultes a été maintenu et il a même été augmenté de 4,6 millions de dollars au cours des quatre dernières années.

Notre gouvernement a élargi les initiatives et augmenté le nombre et l'éventail des possibilités d'apprentissage continu par l'intermédiaire des ententes sur le marché du travail. Nous avons rendu l'accès aux services des bibliothèques plus équitable et nous avons enrichi les collections de documents. Nous aidons chaque année plus d'apprenants adultes à atteindre leurs objectifs.

Les employeurs, les enseignants et les bénévoles en littératie contribuent tous de manière considérable afin de nous aider à améliorer les taux de littératie. Grâce à ces efforts et à la collaboration, nous aidons à faire en sorte que la littératie soit une réalité pour de nombreux Néo-Brunswickois.

À l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, nous prenons aussi le temps de souligner certaines de ces contributions en remettant le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération. Les 13 premiers ministres provinciaux et dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 afin de reconnaître l'importance de l'alphabétisation comme composante essentielle d'une société et d'une économie dynamiques.

Cette année, Mary Hill et Brigitte Martin ont remporté ce prix. Elles ont été reconnues comme des éducatrices remarquables.

Le beau travail accompli dans tout le Nouveau-Brunswick nous inspire, tout comme les apprenants qui prennent les mesures nécessaires afin d'approfondir leurs connaissances en vue d'un avenir meilleur.