Nomination de la première chef du développement de la littératie financière du Canada
Source avec lien:
Voir aussi
Le besoin est pressant (Conseiller.ca)
Le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Jane Rooney, une responsable chevronnée des politiques nationales et internationales en matière de littératie financière, à titre de toute première chef du développement de la littératie financière du Canada. Cette nomination pousse plus loin les initiatives en cours du gouvernement Harper en matière de protection des consommateurs. Le ministre Sorenson a fait cette annonce historique lors de la visite d’une école d’Ottawa où il a aidé à souligner la journée « Parlons d’argent avec nos enfants », créée par la Fondation canadienne d’éducation économique et commanditée par BMO Groupe financier.
Le Canada est reconnu dans le monde entier comme un chef de file en matière de littératie financière. Après avoir mis sur pied le Groupe de travail sur la littératie financière, puis désigné le mois de novembre « Mois de la littératie financière » en vertu d’un projet de loi d’initiative parlementaire déposé par James Rajotte, député d’Edmonton-Leduc, le gouvernement Harper continue de faire preuve de leadership en nommant aujourd’hui un chef du développement de la littératie financière. Le Groupe de travail sur la littératie financière a formulé un certain nombre de recommandations, dont la nomination d’un chef de la littératie financière, dans le but d’aider à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens disposent de toutes les connaissances et des compétences requises pour prendre des décisions financières responsables.
La Loi sur le chef du développement de la littératie financière prévoit la nomination d’un chef du développement de la littératie financière au sein de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Le chef du développement de la littératie financière aura pour mandat de collaborer avec les intervenants du domaine et de coordonner des activités à l’appui d’initiatives qui renforcent la littératie financière des Canadiens et d’y contribuer.
Le gouvernement Harper s’est efforcé de rehausser la littératie financière en mobilisant les intervenants afin de mieux comprendre les défis particuliers que doivent relever les aînés. Sous la direction de la chef du développement de la littératie financière, il tiendra des consultations sur l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de littératie financière qui répondra précisément aux besoins des aînés.
Les faits en bref
- Le poste de chef du développement de la littératie financière a été créé en vertu de la Loi sur le chef du développement de la littératie financière en mars 2013, faisant suite à la principale recommandation du Groupe de travail sur la littératie financière.
- Le chef du développement de la littératie financière a pour mandat de collaborer avec les intervenants et de coordonner les initiatives qui contribuent à accroître la littératie financière des Canadiens et d’appuyer ces initiatives.
- En plus de créer le poste de dirigeant de la littératie financière, le gouvernement a désigné le mois de novembre « Mois de la littératie financière ». L’Agence de la consommation en matière financière du Canada joue un rôle clé dans ce domaine, lequel s’ajoute à son mandat de surveillance et d’application de la loi en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers.
- Le gouvernement a également pris des mesures pour mettre à jour le cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers, notamment:
- Imposer un délai de grâce minimum effectif de 21 jours sans intérêt pour tous les nouveaux achats réglés par carte de crédit, lequel s’applique lorsque le consommateur paie son solde en entier, et exiger la présentation d’un encadré récapitulatif des frais.
- Réduire de 7 jours à 4 jours la période maximale de retenue des chèques dont le montant ne dépasse pas 1 500 $ et donner aux consommateurs un accès plus rapide à la première tranche de 100 $ du montant déposé.
- Interdire les chèques non sollicités sur cartes de crédit;
- Exiger que les institutions financières sous réglementation fédérale offrent les produits et services uniquement selon le principe de l’abonnement volontaire et que les consommateurs soient suffisamment informés des modalités avant de les accepter.
- Mettre en place de nouvelles exigences concernant les cartes prépayées émises par les institutions financières sous réglementation fédérale, qui obligent les institutions à divulguer aux consommateurs les renseignements pertinents à des moments appropriés. Cette réglementation entrera en vigueur le 1er mai 2014.