Rassemblements tenus dans plusieurs villes en solidarité avec les femmes du Nouveau-Brunswick

Rassemblements tenus dans plusieurs villes en solidarité avec les femmes du Nouveau-Brunswick

  • La seule clinique d'avortement de la province fermera ses portes en juillet en raison d'un manque de financement.
  • La population du pays s'indigne face à la décision du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick d'abandonner les femmes, causant une crise sanitaire.
  • Des rassemblements ont lieu à Fredericton, Toronto, St. John's, Charlottetown et Montréal.

CANADA, le 16 avril 2014 /CNW/ - Un rassemblement d'urgence se tiendra à Toronto le jeudi 17 avril, en solidarité avec le grand rassemblement national qui aura lieu au Nouveau-Brunswick le même jour (détails à la page 2). Les rassemblements ont été organisés en réaction à l'annonce faite jeudi dernier par la clinique Morgentaler de Fredericton qui doit fermer ses portes en raison de problèmes de financement.

La clinique du Nouveau-Brunswick se voit contrainte de facturer directement à ses patientes des services requis pour des raisons médicales, ce qui contrevient à la Loi canadienne sur la santé, en raison du refus persistant de la province de financer les services d'avortement offerts par la clinique. Le gouvernement applique un règlement illégitime exigeant que les femmes obtiennent l'approbation de deux médecins pour se faire avorter dans un hôpital. Ce règlement recrée les mêmes contraintes préjudiciables qui ont mené la Cour suprême à invalider les dispositions de la Loi concernant l'avortement dans la décision rendue en 1988 dans la cause du docteur Morgentaler.

« Les activistes pro-choix de partout au Canada sont outrés de voir que le gouvernement du Nouveau-Brunswick bafoue les droits de milliers de femmes depuis l'ouverture de la clinique en 1994, les exposant à des épreuves inutiles, à des traumatismes et à des risques accrus pour leur santé », a affirmé Joyce Arthur, directrice générale de la Coalition pour le droit à l'avortement au Canada. « Les participants aux rassemblements exhortent le gouvernement du Nouveau-Brunswick à faire son devoir : protéger la vie des femmes en améliorant l'accès à l'avortement. »

« Il est incroyable que, en réponse à la grave crise sanitaire à laquelle font face les femmes du Nouveau-Brunswick, qui est totalement la faute du gouvernement, le ministre de la Santé de la province, Ted Flemming, a dit que son gouvernement 'n'a pas l'intention de s'impliquer dans le dossier'. Le gouvernement abandonne cavalièrement les femmes aux risques d'avortements non sécuritaires ou à l'accouchement forcé. » Selon Mme Arthur, la loi exige que le gouvernement favorise un accès rapide aux services requis pour des raisons médicales, ce qui, dans le cas présent, signifie d'abroger son règlement afin de réduire les délais et d'accroître l'accès à des services d'avortement dans les hôpitaux. La clinique Morgentaler effectue entre 600 et 700 avortements par année - au moins la moitié de tous les avortements effectués dans la province - et les hôpitaux du Nouveau-Brunswick n'ont pour l'instant ni la capacité, ni les ressources pour accepter un plus grand nombre de patientes.

  • Fredericton : Rassemblement pour notre droit à l'avortement accessible.
    Le jeudi 17 avril, 12 h 30, édifice de l'Assemblée législative, 706, rue Queen. Organisé par l'organisme Fredericton Youth Feminists. https://www.facebook.com/events/1425319387725563/?ref=22
  • Toronto : Rassemblement d'urgence en soutien aux femmes du Nouveau-Brunswick - ÉGALITÉ D'ACCÈS MAINTENANT!
    Le jeudi 17 avril, 17 h 30, coin sud-est des rues Yonge et Dundas. Organisé par l'organisme Ontario Coalition for Abortion Clinics. https://www.facebook.com/events/393207547487668/?ref=22

D'autres rassemblements se tiendront plus tard cette semaine ou la semaine suivante :

Renseignements généraux :

Déclaration de la clinique Morgentaler
Communiqué de presse de la CDAC, 11 avril, Le Nouveau-Brunswick met en péril la vie des femmes
Page de la CDAC, Passez à l'action pour les femmes du Nouveau-Brunswick
Pétition demandant au gouvernement du N.-B. d'abroger son règlement