Le Conseil du statut de la femme espère mettre fin aux « boys club » en politique

Le Conseil du statut de la femme espère mettre fin aux « boys club » en politique

Un article de Mélanie Marquis pour La Presse, 16 avril 2014

Le Conseil du statut de la femme (CSF) espère relancer le débat sur la représentativité des femmes en politique. La rampe de lancement pourrait bien être le déclin du nombre de femmes élues à l'Assemblée nationale le 7 avril.

Selon la présidente de l'organisme, Julie Miville-Dechêne, il faut se poser des questions sur les mesures à prendre afin d'amener les formations politiques à accorder davantage de place aux femmes et à instaurer une forme de «tradition» à cet égard.

En février 2010, l'organisme avait produit un avis dans lequel il réitérait une recommandation datant de 2002 - celle de réformer la Loi électorale afin d'y inscrire des mesures incitatives visant l'atteinte du concept de «mixité égalitaire», dont le versement de primes aux partis qui font élire les femmes dans une proportion minimale de 30%.

Mais depuis, rien n'a changé - en fait, le nombre d'élues à l'Assemblée nationale a chuté de 6% par rapport au dernier scrutin provincial, en 2012, s'est désolée Mme Miville-Dechêne en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, mercredi.

[...]

-> Lire la suite