« Une drôle de fête pour Alice et Thomas » : un livre jeunesse pour sensibiliser à l’hypersexualisation
Note aux parents
Vous avez entre les mains un outil qui vous permettra, ainsi qu’à vos enfants, de vous sensibiliser davantage au phénomène de l’hypersexualisation. Cette réalité sociale se définit, entre autres, par la référence omniprésente à la sexualité dans les sphères publiques et sociales telles que la télévision, la radio, Internet, les revues ou divers objets.
Ce phénomène valorise grandement l’apparence et la séduction comme mode de rapport à l’autre et impose des standards irréalistes, notamment pour ce qui est de l’apparence physique des filles et des garçons. On apprend ainsi aux jeunes à se valoriser à travers le regard des autres, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur estime personnelle. Voilà pourquoi il est important de prendre quelques minutes pour s’informer et réfléchir, avec les enfants, à cette réalité. Les jeunes seront ainsi mieux outillés lorsque viendra le moment de faire des choix.
Nous vous invitons donc à une « drôle de fête » qui se passe dans la vie de deux sympathiques personnages : Alice et Thomas. Le terme « drôle » est employé au sens large puisqu’il renvoie à la fois à un évènement joyeux et amusant, mais aussi à un évènement étonnant et surprenant. De ce fait, Alice et Thomas, qui sont jumeaux, seront amenés à se questionner sur différents thèmes en rapport avec l’hypersexualisation, soit le désir de plaire, l’estime de soi, l’image corporelle et la tenue vestimentaire, l’influence des pairs, les médias, Internet, les jeux vidéo et le rôle des parents.
Cet outil a été conçu pour vous permettre de passer un beau moment avec votre enfant tout en l’amenant à exercer son jugement critique dans diverses situations. Des questions ont été ajoutées à la fin de l’histoire pour vous aider à établir des échanges avant et après la lecture. Nous vous invitons aussi à remplir le formulaire d’évaluation de l’outil et à le retourner à l’école en le mettant dans le sac de votre enfant.
Enfin, rappelez-vous qu’il est important de faire preuve d’ouverture par rapport aux questions de votre enfant; et n’hésitez pas à creuser le sujet si jamais l’information vous semble incomplète. Votre enfant aimera lui aussi apprendre en votre compagnie. Chaque parent est le meilleur exemple pour son enfant, c’est à retenir!
-> Consultez le livre (PDF)