Le parti féministe suédois à la pêche aux dons
Un article de Svenska Dagbladet pour Courrier international, 18 avril 2014
En recherche de financement, le petit parti Initiative féministe, qui ne siège pas au Parlement suédois, cherche des moyens pour lever des fonds, notamment en organisant des soirées chez des particuliers.
Cette année, le parti Initiative féministe a récolté un peu plus d'un million de couronnes [110 000 euros] de dons privés. Non représentée au Riksdag [Parlement], la petite formation politique doit trouver des moyens pour convaincre les électeurs de financer son fonctionnement.
Nous sommes un mardi soir dans le salon d'un particulier, à Kungsholmen [quartier du centre de Stockholm]. Une trentaine d'hommes et de femmes, entre 20 et 60 ans, y sont réunis. Familles, proches et amis étaient les bienvenus et l'on pouvait aussi amener ses collègues de travail ou de simples connaissances.
La soirée débute par des échanges, devant des amuse-gueule arrosés d'un verre de vin ou de Hallonsoda [boisson gazeuse à la framboise]. Puis l'organisatrice de la soirée, Stina Svensson, porte-parole d'Initiative féministe, en vient à la politique.
[...]