La conférence eGirls lève le voile sur l’égoportrait, les sextos et l’utilisation des médias sociaux chez les adolescentes

La conférence eGirls lève le voile sur l’égoportrait, les sextos et l’utilisation des médias sociaux chez les adolescentes

Un article de Tara Siebarth pour Affaires universitaires, 16 avril 2014

Les adolescentes qui interagissent en ligne sont en quelque sorte « assises sur un baril de poudre »

Comment faire un égoportrait réussi? Quelles sont les règles de publication d’une photo sur Facebook? Puis-je montrer mon décolleté? Si je publie une bonne photo, est-ce que ça fait automatiquement de moi une salope? Est-ce qu’il y a une bonne façon de poser?

Voilà seulement quelques-unes des questions qui trottent dans la tête de la plupart des adolescentes et qui ont servi de point de départ à plusieurs chercheurs canadiens qui s’intéressent à la question de la sensibilisation des jeunes aux cyberpratiques et aux médias sociaux. Un des groupes de recherche, le projet eGirls, a eu l’idée de réunir certains de ces chercheurs lors de la conférence eGirls, eCitizens, organisée récemment à l’Université d’Ottawa. L’objectif de la rencontre était de discuter des recherches en cours, d’entendre le point de vue des adolescentes et de proposer des solutions pour orienter les politiques et l’éducation.

Les deux chercheuses principales, Jane Bailey et Valerie Steeves, ont lancé les discussions en présentant certains de leurs résultats de recherche. Elles ont récemment interviewé 34 adolescentes et jeunes femmes pour savoir ce qu’elles pensent de l’auto-exposition en ligne. La plupart affichaient initialement une réaction positive envers les médias sociaux, mais le processus d’entrevue a rapidement montré que les filles entretiennent une relation très conflictuelle avec ceux-ci.

[...]

-> Lire la suite